Tag: Écoute
-
La parole de l'enfant
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...
-
Graines de médiateurs II
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
-
Belfedar
Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...
-
Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique
BARTHELEMI E, MEERSSEMAN C, SERVAIS JF | 2011
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secte ...
-
L'instant de dire : Le mythe individuel du malade dans la médecine moderne
DEL VOLGO MJ | 2012
L'instant de dire décrit un dispositif psychanalytique pouvant être mis en œuvre dans des consultations spécialisées partout où la rencontre est possible même si le temps de l'entretien se trouve limité à une seule occasion. Il relève d'une position éthique et politique.
-
Addictions : familles & entourage
MARTINHO G | 2012
Le guide « Addictions : familles & entourage » inaugure la nouvelle collection "Repères" de la Fédération qui vise à éclairer l'évolution des questions de société en lien avec les addictions et l'adaptation des pratiques professionnelles. La famille est un acteur essentiel de l'éducation et de la prévention. Face aux changements sociaux et culturels que connaît notre société, elle est aujourd'hui ...
-
Savoir communiquer avec les adolescents
TARTAR GODDET E | 2006
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires. Cet ouvrage est un guide pratique à destination de ...
-
Conseiller : des compétences, des méthodes et des outils
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
-
Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
-
Vents violents
Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes | 2004
Ce jeu collectif permet de reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, de distinguer les types de violence et ses différentes phases, d'identifier les déterminants culturels en oeuvre dans la violence conjugale et de connaître les aides possibles en cas de violences. Les joueurs, répartis en 4 bateaux doivent le conduire vers le continent des relations égalitaires. Le b ...