LAMY A, HIRN AL, AKHRAS PANCALDI C | 2021
Notion large, la santé sexuelle n’est pas simplement une « affaire » de prévention d’infections sexuellement transmissibles ou de pratiques contraceptives. Elle recouvre les différentes dimensions physiques, mentales et sociales de la vie affective, de la sexualité et de la reproduction. Elle s’inscrit dans une approche résolument positive de la santé mettant en avant les ressources des personnes ...
Saint-Brieuc : Adij 22 | 2021
Cette nouvelle version du jeu "Câlins-malins" a pour but de faciliter l'échange avec des jeunes de 12 à 25 ans sur la vie affective et sexuelle. Répartis en équipe, les participants sont invités à se déplacer sur un plateau à l'aide d'un dé et de pions et à répondre à différents types de questions. Ainsi, les cartes "Ebats et débats" invitent à donner son avis sur des situations ; "Bravades" à fa ...
Evreux : Désclic | 2021
Ce jeu invite les participants à se mettre dans la peau d'un personnage et à construire une relation affective avec un autre personnage à la manière d'un escape game. Dans un premier temps, ils devront réfléchir à la stratégie à adopter pour séduire leur partenaire ; puis, dans un second temps, ils seront amenés à faire les meilleurs choix pour une vie affective consentie et épanouissante. Ce sup ...
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl | 2021
Ce jeu présente toute une série de cartes sur lesquelles sont inscrites des mots en lien avec la vie affective et sexuelle. Les participants sont incités à s'exprimer sur ces morts, à raconter ce qu'ils évoquent pour eux, à faire part de leurs expériences, de leurs questionnements,... Des pistes d'utilisation sont proposées : s'exprimer librement à partir d'une carte, définir les mots mentionnés, ...
GRAVILLON I, LE PENNEC A, LAMY A | 2022
Trans, inter, queer, humano, binaires… Les adolescents ont fait éclater les normes de genre sur le plan identitaire, et dans leurs relations amoureuses et sexuelles, brouillant les pistes aux yeux des adultes décontenancés, au premier rang desquels leurs parents. Comment se repérer dans ce foisonnement de sigles, de comportements, de styles, de postures et comment l’expliquer, d’un point de vue s ...
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
RICHARD G | 2018
Des travaux en sociologie de l’éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l’existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l’école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur as ...
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
GOBLET M, GLOWACZ F | 2021
Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors ...
BALLEYS C | 2017
Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports soc ...