Tag: Sexualité
-
Egalité et différences
BAROU J, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les garçons doivent-ils forcément aimer le foot et les jeux vidéos ? Les filles aiment-elles toutes le rose et sont-elles toutes féminines ? Hommes et femmes sont-ils égaux dans la répartition des tâches ménagères ? La question de l'égalité filles/garçons est bien complexe...
-
La cause des aînés, pour vieillir autrement... et mieux
BERGERET AMSELEK C | 2010
A partir d'un colloque sur les aînés qui s'est tenu en juin 2010, ce livre qui s'adresse à tous les professionnels de la gérontologie et à tous ceux qui sont concernés par la question de la vieillesse pour eux-mêmes ou leurs proches, souligne l'évolution des mentalités et les attentes des aînés. Il propose de regarder autrement le grand âge et tente de faire tomber quelques idées reçues concernan ...
-
Photolangage® Corps, communication et violence à l'adolescence
Lyon : Chronique sociale | 2008
Les objectifs de ce photolangage® de 48 photos à destination des adolescents sont de leur permettre d’apprendre à penser leur corps à l’adolescence, l'accent étant mis sur la sexualité de l'adolescent(e) comme expérience de transformation du corps, mais aussi du psychisme et des relations aux autres, et de construire des repères personnels pour se situer dans sa sexualité à l’adolescence. Le guid ...
-
En souffrance
LE BRETON D | 2007
L'auteur s'attache à comprendre les adolescents en souffrance, avec le corps comme support d'expression du mal de vivre. Pour cela, il précise comment les garçons extériorisent leur souffrance à l'opposé des filles qui ont tendance à l'intérioriser, ce qui se traduit par l'adoption de conduites à risques différentes. Parmi les thèmes abordés, il distingue quatre figures anthropologiques dans les ...
-
Santé et animation jeunesse : quelles passerelles ?
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge les enjeux et les potentiels de rencontre entre l’éducation pour la santé et l’éducation populaire, tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur le plan des projets éducatifs en accueil collectif ou de la politique jeunesse d’un territoire. En outre, il ouvre un débat plus large sur l’image des jeunes dans les médias et l’opportunité de mettre en p ...
-
Santé publique : l'état des savoirs
FASSIN D, INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), HAURAY B | 2010
Les auteurs tentent de décrypter les multiples facettes de la santé publique et restituent les spécificités en se concentrant sur les principales maladies et questions qu'elle est amenée à traiter, comme les violences interpersonnelles, la précarité, la sexualité, le travail... L'ouvrage aborde également les différentes politiques mises en oeuvre, dans les domaines de la sécurité et de la veille ...
-
Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap
ALLAIRE C, BAUDET B, BERGHMANS L | 2011
Les personnes en situation de handicap présentent une vulnérabilité particulière. Leurs problèmes de santé, qu'ils soient ou non liés au handicap, se traduisent par un cumul de pathologies et de fragilités. De plus, un manque d'accès à la prévention, aux soins et plus largement à la vie sociale, se surajoutent à ces difficultés au point de conduire parfois à des surhandicaps. On s'attend donc à c ...
-
Construction de soi et handicap mental
ZRIBI G, SARFATY J | 2003
Quelles sont, pour la personne handicapée, les meilleures conditions d'acquisition d'une autonomie psychique, d'une indépendance sociale et d'une bonne qualité de vie ? Articles théoriques, témoignages, expériences se succèdent ici pour répondre à cette question. Les auteurs mettent en évidence les opportunités favorisant, de l'enfance à la vieillesse, l'élaboration d'une identité personnelle et ...
-
En 2 mots
LAOUENAN C | 2004
Cet ouvrage permet au lecteur, adolescent ou adulte, de mieux comprendre les turbulences de l’adolescence pour l’appréhender avec d’avantage de sérénité. Certains mots caractéristiques de cette période sont ainsi mis en parallèle : respecter/humilier, sanctionner/sévir, identité/identification, solitude/isolement, autonomie/dépendance, loi/liberté, langage/parole, silence/secret, colère/violence, ...
-
Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE - SERVICE DES DROITS DES FEMMES ET DE L'EGALITE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2010
Cette publication à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose : un état des lieux des violences sexuelles en France et des différentes formes de violences en milieu scolaire, des définitions et des rappels juridiques relatifs au sexisme, aux violences à caractère sexuel, aux mariages forcés et aux mutilations sexuelles féminines, un chapitre sur le rôle de l'École et l ...