Tag: Sexualité
-
Le dico de l'amour et de la sexualité
DEBAREDE A, SANTIVERI JJ | 1996
Ensemble des mots désignant l'anatomie, les relations amoureuses, les relations sexuelles, les maladies sexuellement transmissibles... Mots classiques, vulgaires et argo.
-
Le guide de l'adolescent de 10 à 25 ans
BRACONNIER A | 2001
Pour chacune des étapes de l'adolescence, l'auteur analyse les grands thèmes de la vie quotidienne. Il répond aux questions des parents et les aide à accompagner leurs enfants dans cette traversée tumultueuse. La vie de famille, les amis, le corps qui s'éveille, la vie amoureuse et sexuelle, la scolarité, les loisirs, les risques et les problèmes.
-
Les jeunes, le sexe et l'amour : comment leur en parler
BOURGOIS E | 2003
Comment parler de l'amour et de la sexualité aux jeunes aujourd'hui? Parents ou éducateurs, nous sommes confrontés un jour ou l'autre à leurs questions, cruciales et passionnantes, et à l'urgente nécessité de leur répondre. Cet ouvrage permettra à chacun de mieux se connaitre pour pouvoir mieux communiquer avec les jeunes. Il situe avec justesse ce qu'ils vivent, leurs attentes et leurs besoins. ...
-
Les professionnels face à la sexualité des adolescents : les institutions à l'épreuve
HUERRE P, LAURU D | 2001
A l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, la sexualité des adolescents pose souvent problème. Dans ces institutions, des adultes - individus sexués et sexualisés - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Généralement tout se passe bien, mais certaines situations sont difficiles à vivre, voire explosives, et embarrassent les ...
-
Questions de femmes
DE KERVASDOUE A | 2004
De la petite fille à la femme qui a passé le cap de la ménopause, tous les âges de la vie sont abordés dans ce guide : puberté, sexualité féminine, contraception, infertilité, MST, ménopause, beauté après 50 ans, cancer du sein...
-
Abus sexuels non !
Paris : Bayard Jeunesse | 2004
Le petit guide pour apprendre à dire non aux abus sexuels. Ce n'est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d'aborder le sujet pour l'aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter - sans l'alarmer, bien sûr, ni entamer la confiance qu'il a en l'adulte. Et si un enfant a été victime de violence, il faut l'aider à romp ...
-
Masculin - féminin : les lois du genre
ANGENARD JF, BERTRAND K, CHOQUET M | 2004
La thématique de la « différence des sexes » alimente aujourd’hui nombre de débats et de publications : anthropologie, recherches en sciences humaines, études épidémiologiques contribuent à de nouveaux regards sur les rapports hommes-femmes dans la société, dans la famille, dans l’éducation. Il était naturel que La Santé de l’homme questionne le genre dans la perspective des actions et des acteur ...
-
De la contraception à l'avortement : sociologie des grossesses non prévues
BAJOS N, FERRAND M | 2002
Pourquoi autant d'échecs de contraception? Qu'est ce qui joue, d'un point de vue matériel mais aussi relationnel, dans le choix d'une méthode et de son observance? Pourquoi certaines femmes, confrontées à une grossesse non prévue, choisissent-elles de la mener à terme tandis que d'autres l'interrompent? Quel sens prend cette alternative dans la société française aujourd'hui? Comment les femmes la ...
-
Les adolescents violents : clinique et prévention
BOURCET S, TYRODE Y, CYRULNIK B | 2000
La violence à l'adolescence faisant l'objet d'une médiatisation importante, ce livre permet de faire le point sous un angle clinique, préventif et thérapeutique ; il permet de comprendre les comportements spécifiques à l'adolescence, les phénomènes d'affrontement avec leur environnement scolaire et familial, l'analyse de la délinquance et des conduites addictives et les actes de violences sur aut ...
-
Vivre ses différences. Comment parler de l'homophobie
Metz : Couleur Gaies | 2004
Une mallette pédagogique intitulée « vivre ses différences, comment parler de l'homophobie » a été créée par Couleurs Gaies afin de donner aux professionnels de l'éducation et de la santé un outil pour aborder le rejet de la différence. Cet outil pédagogique a été élaboré pour aider les jeunes à développer leur capacité à vivre ensemble tout en respectant les différences de chacun. Il utilise le ...