INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2004
Ce document traite de la question de la prise en charge du patient fumeur par le médecin. Il doit aborder le tabagisme de son patient en évaluant à la fois sa motivation à arrêter le tabac et l'intensité de sa dépendance au produit. Sa démarche sera avant tout éducative et devra contenir un conseil efficace pour le soutenir dans sa démarche. Le test de Fagerström qui permet d'évaluer le degré de ...
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) | 2017
Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travai ...
Mantes-la-Jolie : ScholaVie | 2017
À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble. Cette boîte à outils est composée de 72 activités organisées en 12 familles de compétences : comprendre les émotions, se ressourcer en vivant des émotions agréables, réguler le ...
BROUSSOULOUX S, MASSON J, CHERFI M | 2018
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d ...
YOU C, JOANNY R, FERRON C | 2017
Se référant à un corpus de connaissances largement inédit, visant des objectifs ambitieux, mobilisant des méthodes novatrices, le programme « Ensemble la Santé pour Tous en Pays de Redon-Bretagne Sud » a conduit celles et ceux qui y ont participé à explorer nombre de rivages inconnus… et parfois d’un abord risqué. Mais tous en sont ressortis plus riches de savoirs et de savoir-faire, plus accompl ...
SANDON A | 2014
Pendant les années 2000, la place des compétences psychosociales en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble». Ce dossier se ...
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
Lausanne : CHU Vaudois | 2010
Ce manuel s'adresse à tout professionnel de la santé (médecin, infirmière, travailleur social, éducateur, psychologue, physiothérapeute, diététicienne, etc.) amené à aborder, avec ses patients, la question d'un changement de comportement lié à leur santé. Ce changement peut impliquer la prise régulière d'une médication, un changement de régime alimentaire, une reprise d'activité physique, l'adopt ...
NAAR KING S, SUAREZ M | 2011
Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de ...
GIORDAN A, GOLAY A, LAGGER G | 2010
Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite « humaniste ». Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier...) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communicatio ...