JEAMMET P, BOCHEREAU D | 2007
Cet ouvrage est un outil pour les parents pour repérer ce qui relève de l'état "normal" de leur adolescent en pleine mutation ou d'un état pathologique qui requiert la consultation d'un médecin.
TESSIER C, COMEAU L | 2017
Ce document constitue un cadre de référence pour des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire canadien. Il vise à outiller les jeunes pour qu’ils soient capables de traiter efficacement les situations de vie auxquelles ils font face en matière de santé, de bien-être et de réussite. La première partie présente la démarche à mettre en place pour effectuer des intervent ...
LE CAMUS J | 2004
Ce livre s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels de la santé, de l'économie et de la politique : en effet le père est ici présenté comme ayant sa place dans tous les domaines qui touche au développement de l'enfant.
LAPORTE D | 1997
Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelq ...
MACCIO C | 1989
Cet ouvrage rédigé sous forme de fiches détaille les étapes du développement de la personnalité et apporte des réponses aux problèmes se posant tout au long de la vie.
MEERSSEMAN C | 2019
La négligence est la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé ...
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.
WINKELMANN C, LAZDANE G, AMANN S | 2013
Ce document répond aux besoins de standards pour l'éducation sexuelle dans la région européenne de l'OMS. Il s'agit d'un plaidoyer pour l'instauration d'une éducation sexuelle holistique qui donne aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, une information objective, scientifiquement correcte, sur toutes les aspects de la sexualité. Il a également pour objectif d'aider le public destinataire à ...
KAPLAN L | 2002
Destiné aux adolescents cet ouvrage permet de leur faire prendre conscience des différents changements que provoque l'adolescence. Il apporte des éléments de réponses face à leurs inquiétudes notamment par rapport à la pression et l'influence des autres sur leur comportement affectif, sexuel, émotif et intellectuel.
ROBERGE MC, DEPLANCHE F, COTE S | 2017
Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencont ...