Tag: Identité de genre
-
Genre et sexualité à l'adolescence. La nouvelle donne
GRAVILLON I, LE PENNEC A, LAMY A | 2022
Trans, inter, queer, humano, binaires… Les adolescents ont fait éclater les normes de genre sur le plan identitaire, et dans leurs relations amoureuses et sexuelles, brouillant les pistes aux yeux des adultes décontenancés, au premier rang desquels leurs parents. Comment se repérer dans ce foisonnement de sigles, de comportements, de styles, de postures et comment l’expliquer, d’un point de vue s ...
-
Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités
RICHARD G | 2018
Des travaux en sociologie de l’éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l’existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l’école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur as ...
-
Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
-
Le slut shaming : étude qualitative d’une forme de sexisme ordinaire dans le discours et les représentations d’adolescents
GOBLET M, GLOWACZ F | 2021
Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors ...
-
Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
BALLEYS C | 2017
Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports soc ...
-
Rapport annuel 2022 sur l'état du sexisme en France
PIERRE BROSSOLETTE S, CHAUDOUËT DELMAS M, LAGAUDE N | 2022
La 4e édition du rapport sur l’état des lieux du sexisme en France se centre sur les résultats d’un sondage inédit effectué sur un échantillon représentatif de 3000 personnes et qui constitue le nouveau « Baromètre Sexisme ». Ce premier Baromètre Sexisme révèle un décalage constant entre d’un côté le vécu du sexisme, persistant, systémique et massif, et la conscience qu’il faut y répondre, quasim ...
-
Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022
PIERRE BROSSOLETTE S, SMADJA C, CHAUDOUËT DELMAS M, APOSTOLY A, RIO C, YEGHIAYA M | 2022
Entre l’adolescence et l’âge adulte, les jeunes de 17-19 ans qui constituent la cible de ce rapport se situent dans un entre-deux : entre maturité sexuelle et manque d’expérience, entre émancipation intellectuelle et appartenance au système scolaire, entre indépendance affichée et influence des parents, chez lesquels les jeunes de cette tranche d’âge habitent encore majoritairement. Ces jeunes so ...
-
Ampleur et impact sur la santé des discriminations et violences vécues par les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT) en France
LYDIE N | 2021
La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été créée en 2005 pour mettre en lumière les discriminations et les violences subies par les lesbiennes, les gays, les bisexuel·les, les trans (LGBT), et toutes les personnes ayant des orientations sexuelles et/ou des identités de genre qui diffèrent de celle attendue, à savoir l’hétérosexualité cisgenre. Ces expérienc ...
-
Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes
CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (CTREQ), HUMANOV·IS, UNIVERSITE DU QUEBEC EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE (UQAT)
Le guide réflexif "Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes" propose une réflexion sur le niveau d’aisance des enseignants et des intervenants à prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Il s’agit d’un outil qui permet d’entamer la réflexion et la planification d’une démarche d’éducation à la sexualité qui re ...
-
Photolangage® Discriminations et harcèlement
Lyon : Chronique sociale | 2019
Ce photolangage® a pour objectif de faire émerger les représentations et de favoriser les prises de conscience autour des discriminations, des inégalités, du harcèlement et de la violence dont font l'objet les personnes LGBTI et permet de travailler plus généralement en lien avec les questions de genre dans la société. L'outil est composé d'un lot de photographies couleur et d'un livret pédagogiq ...