BARRES M, BERR C, COLDEFY M | 2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Ce plan se décline autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie, selon les publics et territoires, entre la psychiatrie et son environnement sociétal et entre les savoirs. Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif avec des progrès dans la reconnaissance des ...
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...
JOUSSELME C, COSQUER M, HASSLER C | 2015
Qui sont les adolescents d'aujourd'hui et sont-ils différents de ceux de la génération précédente ? Afin de répondre à cette question, une enquête épidémiologique a été menée en milieu scolaire en 2013 auprès de 15235 jeunes, situés dans trois zones géographiques différentes. Les principal résultat qui en découle est qu'une majorité d'adolescents d'aujourd'hui vont globalement bien. On constate é ...
Vandoeuvre-lès-Nancy : Cres Lorraine | 2000
Cet outil d'intervention présente plusieurs supports visant à promouvoir et renforcer, auprès des personnes âgées, des pratiques de santé globale et de responsabilité citoyenne. Quatre thématiques de santé sont traitées : l'alimentation, le bon usage du médicament, l'image de soi et la place citoyenne. Les objectifs de l'outil sont : Promouvoir et renforcer auprès des personnes âgées des pratique ...
TARTAR GODDET E | 2006
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires. Cet ouvrage est un guide pratique à destination de ...
GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...
Paris : Editions Qui Plus Est | 2011
Il est constitué de 100 nouvelles photographies en couleur de format 13 x 19 cm et d'un livret théorique et pédagogique. Les photographies ont été réalisées par la photographe professionnelle : Ariane Tirel. Les photographies sont réparties en trois lots, repérables par des pastilles de couleur ; sachant en effet que certaines situations professionnelles ne nécessitent qu'une vingtaine de photos ...
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
Le comportement des adolescents peut devenir difficile à saisir ou à gérer pour les adultes. Leurs réactions et leurs codes échappant parfois aux parents, la communication s'en trouve parfois brouillée. Communiquer avec un adolescent suppose d'abord de le respecter, de l'écouter pour contribuer à son estime de soi, de savoir dire « non » si nécessaire et de l'accompagner dans ses expériences. Cet ...
PHARE ENFANTS-PARENTS, POMMEREAU X, SALOME J | 2002
Ce guide a été rédigé par des pères et des mères qui ont éprouvé le désir d'aider d'autres parents à faire face aux adolescents en difficulté. Il propose des balises claires sur la période de l'adolescence, pour les adolescents eux-même et pour les parents, puis les deux parties suivantes abordent les problèmes rencontrés par les adolescents, des premiers signes aux comportements alarmants, et le ...