Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
Québec : Midi trente | 2010
Cette affiche a été conçue pour aider les jeunes à mieux connaitre leurs émotions et à enrichir leur vocabulaire dans ce domaine. Elle permet de mieux comprendre leurs pensées et leurs réactions dans diverses situations de la vie quotidienne. Elle est accompagnée d'une fiche présentant des pistes d'exploitation. A signaler : cette affiche fait partie d'une collection intitulée "affiches sur les c ...
Québec : Midi trente | 2016
Destiné aux adolescents, les Zémotifs permet d'enrichir leur vocabulaire sur les émotions, de mieux les appréhender et d'échanger sur ce sujet.Chaque illustration montre un personnage vivant une émotion. Au verso se trouve une description des signes physiques, des pensées et comportements souvent associés à l'émotion en question. Des questions supplémentaires sont proposées afin de susciter l'éch ...
Paris : Tralalère | 2014
Vinz et Lou combattent la violence. A travers 5 séquences, ils apprennent à respecter l'autre, qu'on peut blesser quelqu'un en déformant une image et en la diffusant à ses amis, les conséquences des jeux dangereux, qu'il faut toujours rester soi et ne pas violer l'intimité d'autrui. Pour chaque saynète, une fiche pédagogique est mise à disposition des enseignants.
Lyon : Le Moutard | 2010
Si le sport met en valeur certaines valeurs positives (respect, fair-play,...), il peut aussi être à l'origine de conduites négatives (moquerie, rejet des plus faibles,...). A travers des questions / réponses, cet ouvrage tente dé répondre notamment aux questions suivantes : le sport est-il source de discrimination ? Comment se manifeste-elle ? Comment briser la loi du silence ?
Reggio Emilia : Esserci | 2009
Gigi la Girafe va à la rencontre d'un orchestre composé d'un chef assez agressif avec ses musiciens. Lorsque le moment du concert arrive, les animaux sont paniqués à l'idée de faire une fausse note. Effectivement le Maestro n'est jamais content de sa troupe. Gigi la Girafe lui redonne confiance, et le gorille fait enfin confiance en sa troupe. Une ambiance solidaire et chaleureuse apparaît alors. ...
Draguignan : Anthéa | 2010
Support d'information et de formation pour les professionnels de l'enfance et de la famille, ce film répond aux grandes questions soulevées par l'agressivité chez le jeune enfant. Si cette attitude est indissociable du développement de l'enfant, quel sens donner à des comportements d'apparence agressive ? A quel moment s'en préoccuper ? Correspondent-ils à une évolution normale de l'enfant ou expr ...
Draguignan : Anthéa | 2010
Ce support d'information et de formation pour les professionnels de l'enfance et de la famille aborde la question de l'autorité. Face aux attitudes d'opposition, parfois même d'agressivité des enfants, comment se positionner ? Quel regard porter sur le besoin de limites chez l'enfant et sur les vertus de l'interdit ? Comment penser le rapport à l'autorité reçue et donnée ? La vidéo est complétée p ...
Paris : Gallimard Jeunesse Giboulées | 2008
Tout le monde peut être violent, même les petits. La violence, c'est aussi quand les parents se disputent, quand des gifles ou des insultes volent. Et c'est souvent la peur qui provoque la violence. Cet album décline les différentes formes que peut revêtir la violence quotidienne, pour mieux expliquer les émotions et sentiments qui la provoquent et qu'elle induit.
Paris : Calligram | 2006
Max s'est fait humilier par Lili devant les copains. Furieux, malheureux, il se conduit comme un petit caïd, très mal. Et se fait de moins en moins respecter. Heureusement, son grand-père vient à la cabane lui confier un des secrets de la vie. Cette histoire de Max et Lili parle du respect : respect des autres, de soi, de ce qui nous entoure. Même si l'autre est différent par son histoire, son ap ...