AMSELLEM MAINGUY Y, BLUZAT L, FERRON C | 2015
Destiné aux enseignants et équipes pédagogiques, ce livret propose un parcours d'éducation à la sexualité, allant de la maternelle au lycée. Il présente une démarche s'appuyant sur les contenus des différentes disciplines, du français à l'éducation physique et sportive. Sans prétendre être exhaustif, il dévoile quelques éléments pour créer un parcours d'éducation à la sexualité tenant compte, à c ...
TNS SOCIETE FRANCAISE D'ENQUETES PAR SONDAGES (TNS SOFRES) | 2015
Cette étude a pour objectif, à la fois, de donner la parole aux adolescents et de mieux connaitre et comprendre leur univers. Pour cela, 30 entretiens individuels semi-directifs ont été menés auprès de jeunes de 14 ans avec des parcours de vie variés. Les principales conclusions qui en ressortent sont que les adolescents sont dans l'ensemble satisfaits de leur vie. Ils sont à l'aise dans la prése ...
Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
Québec : Université Laval-école de psychologie | 2009
Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'éducation avec le soutien du Ministère de la santé et des services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année d ...
PLATE-FORME PREVENTION SIDA | 2015
La nouvelle campagne de la Plate-forme prévention sida souligne – non sans humour - qu’en vivant avec une personne séropositive, on prend surtout le risque d’être amoureux, d’avoir de merveilleux enfants, de vieillir ensemble, ou encore, tout simplement, de prendre son pied! En d’autres mots, rejeter une personne parce qu’elle vit avec le VIH c’est se priver d’une belle rencontre ! (Résumé de l'é ...
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
Genève : Ies éditions - Haute école de travail social | 2009
Cet outil a été créé dans le cadre d'un programme de prévention des violences et de promotion des compétences positives dans les relations amoureuses entre jeunes. Les objectifs de l'outil sont : Encourager les jeunes à des changements d'attitudes et de comportements Amener les jeunes à activer des compétences positives ou en acquérir de nouvelles
LAGRANGE H | 1999
Comment l'amour et la sexualité viennent-ils aux adolescents ? Y a-t-il eu une évolution dans leurs comportements par rapport à la génération de leurs parents, qui avaient vingt ans en 1968 ? Qu'ont-ils fait de l'héritage reçu ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond ce livre nourri des résultats d'une importante enquête auprès d'adolescents de milieux divers de la petite bourgeoisie ...
Bruxelles : FCPPF | 2006
Ce photo-expression est un outil d'animation à l'attention des intervenants en milieux éducatifs et socio-culturels. Sur base de photos qui ne se veulent en aucun cas exhaustives sur le sujet, le thème abordé est l'amour au sens large, et plus précisément les représentations de l'amour. L'outil photo-expression permet d'aborder les représentations sur la thématique de l'amour et des relations aff ...
Lyon : Chronique sociale | 2008
Les objectifs de ce photolangage® de 48 photos à destination des adolescents sont de leur permettre d’apprendre à penser leur corps à l’adolescence, l'accent étant mis sur la sexualité de l'adolescent(e) comme expérience de transformation du corps, mais aussi du psychisme et des relations aux autres, et de construire des repères personnels pour se situer dans sa sexualité à l’adolescence. Le guid ...