AGENOR L, PAYRASTRE P | 2024
Dans une perspective d’une démarche inclusive, cette étude vient interroger les relations sociales des personnes en situation de handicap, ayant quitté le « milieu protégé » vers le « milieu ordinaire ». En effet, la démarche inclusive, véritable changement de paradigme, nécessite de repenser fondamentalement ce fonctionnement et les liens à entretenir. Cette étude, financée par l’ARS, porte sur ...
RIFFAUT H, DESSAJAN S, SAURIER D, BERHUET S, HOIBIAN S, PONTON C | 2024
Cette nouvelle édition de l’étude Solitudes présente, comme chaque année, les chiffres-clé en lien avec le sentiment de solitude et l’isolement en France. Cette année elle interroge particulièrement les rapports entre espace, territoires et isolement relationnel. L’étude articule une diversité de méthodes et d’échelles d’observation du phénomène, renvoyant à des données qualitatives et quantitati ...
BRUNEL M, EIDELIMAN JS | 2022
L’enquête Capacité Aides et REssources des seniors (CARE-Ménages) réalisée par la DREES, a été réalisée auprès de 10 628 seniors entre mai et octobre 2015. Elle s’intéresse aux difficultés qu’ils rencontrent dans les activités de la vie quotidienne, aux aides qu’ils reçoivent ainsi qu’à leurs conditions de vie, et en particulier à leur sociabilité. L’analyse menée ici s’intéresse notamment aux li ...
NOWIK L, DHUOT R | 2022
Confinés et très limités dans leurs relations sociales et leurs activités pendant la première année de la crise sanitaire, les pensionnés du régime général de retraite français sont plus de la moitié à indiquer une dégradation de leur moral suite à l’épidémie de Covid-19 et les confinements. Pour les retraités ayant indiqué avoir eu besoin d’aide, la demande de soutien moral ou affectif vient en ...
AMSELLEM MAINGUY Y, BLUM P | 2021
L'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) a réalisé une enquête sur la façon dont les adolescents vivant en milieu rural ont vécu le premier confinement. Elle permet de pointer l'hétérogénéité de leurs conditions de vie, de montrer combien la crise sanitaire à renforcé les inégalités préexistantes entre jeunes vivant sur un même territoire.
Paris : Calligram | 2000
Cette histoire de Max et Lili sur l'impatience, fait comprendre que, dans la réalité, tout n'est pas possible tout le temps... Le besoin de tout posséder est un vilain tyran qui rend jaloux, colérique et malheureux... Il faut apprendre à surmonter certaines frustrations... Et ce n'est pas parce qu'on nous dit "non", qu'on ne nous aime pas.
Paris : Calligram | 2004
Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense ...
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2000
Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale.
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1995
Comment faire vivre un sentiment de confiance aux jeunes, comment les aides à se connaître, comment leur apprendre à coopérer et enfin, comment les guider dans la découverte de stratégies qui mènent au succès? Ces grandes questions sont abordées dans ce guide dont la lecture et l'utilisation ne peuvent que vous aider à entretenir de meilleures relations avec les adolescents.
TOUSIGNANT M | 1992
Notre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. Cet ouvrage essaie de dégager les facteurs et les circonstances qui à ces deux niveaux, favorisent l'apparition de troubles psychologiques tout en considérant l'importance de la période infantile. Certains thèmes reçoivent une attention particulière comme l'entourage social, le mariage et la vi ...