Tag: Développement psychosensoriel
-
Le vrai rôle du père
LE CAMUS J | 2004
Ce livre s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels de la santé, de l'économie et de la politique : en effet le père est ici présenté comme ayant sa place dans tous les domaines qui touche au développement de l'enfant.
-
Pour une éducation de la liberté
MACCIO C | 1989
Cet ouvrage rédigé sous forme de fiches détaille les étapes du développement de la personnalité et apporte des réponses aux problèmes se posant tout au long de la vie.
-
Schéma régional d'organisation médico-sociale (SROMS)
AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) CHAMPAGNE-ARDENNE | 2012
Le schéma régional d'organisation médico-social a pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre des établissements et services médico-sociaux, afin de répondre aux besoins de prises en charge et d'accompagnements médico-sociaux de la population handicapée ou en perte d'autonomie. Il prend en compte les orientations nationales définies pour le secteur médico-social à s ...
-
La problématique alcoolique
MONJAUZE M | 2000
Ce livre pose les bases de la compréhension du fonctionnement psychique des alcooliques. Il dresse un état des lieux complet sur le sujet : les différents champs de l'alcoolique et les théories psychalytiques de l'alcoolisme sont mis en perspective. Cet ouvrage servira de référence à tous les cliniciens préoccupés d'accompagner au mieux leurs patients dans une démarche psychothérapique.
-
Légumady
Labège : Abeilles communication | 2012
Le jeu « Légumady » permet de réaliser des animations sensorielles autour des légumes sous toutes ses formes (frais, cru, cuit, préparé, surgelé, en conserve) en préservant une approche ludique, conviviale et participative. Les objectifs de l'outil sont : Faire découvrir ou redécouvrir les légumes et toutes leurs variétés, à travers ses sens et son imaginaire Eveiller la curiosité du participant ...
-
Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...
-
Le développement de l'enfant
MAURY L | 2008
Observer les enfants et considérer leur développement comme un objet d’étude est chose assez récente : si au XVIIIe siècle le regard porté sur l’enfant se renouvelle sous l’angle éducatif, la notion de « développement de l’enfant », et par conséquent la psychologie de l’enfant, n’apparaissent qu’à la fin du XIXe siècle. En retraçant les principales étapes de la construction d’une notion devenue c ...
-
Connaissance de la personne âgée
ASSIA K, CHOQUE J, MARTIN JP | 2006
Les particularités de la personne âgée, liées tant à son passé qu'aux conséquences présentes de son vieillissement normal et pathologique, imposent une approche adaptée. Celle-ci passe par une connaissance parfaite de la vieillesse, de ses maladies, de ses handicaps, désormais indispensable à toute personne prétendant oeuvrer auprès de la personne âgée. Ce recueil propose au lecteur un ensemble d ...
-
Le livre du Moi
STAQUET C | 2001
Le lecteur est invité, à partir d'une série d'activités, à exprimer par écrit des éléments de sa personnalité. Les fiches proposées lui permettent de se découvrir et d'exprimer ses émotions. Cet ouvrage permet aussi de réaliser avec un groupe des activités pour apprendre à se connaître et, de ce fait, créer une dynamique de groupe.
-
Les cinq sens
TULLET H | 2003
Voir, entendre, sentir, toucher, goûter... un livre qui met les sens dessus dessous.