Tag: Compétences psychosociales
-
Soutenir le bien-être des jeunes par l’approche des compétences psychosociales
MUTUALITE CHRETIENNE, CULTURES&SANTE ASBL, OCARINA | 2023
Pour soutenir les professionnels, la Mutualité chrétienne en collaboration avec Ocarina et Cultures&Santé asbl, a développé un support théorique et pédagogique : le carnet CPS. Le Carnet CPS présente les compétences psychosociales et liens avec la santé mentale mais aussi les aspects méthodologiques ainsi que des ressources sur le sujet. (Résumé de l'éditeur)
-
Glossaire en promotion de la santé
BARBAY C, DE OLIVEIRA S, FERIEL E | 2024
Lors de nos accompagnements d’élu·es, d’institutions, d’acteurs et actrices de terrain, nous observons souvent que des concepts utilisés collectivement, et parfois même très couramment, ne sont pas clairement définis, ou encore que les différentes parties prenantes n’en ont pas les mêmes représentations et significations. Or, les représentations orientent les pratiques professionnelles : vont en ...
-
École : pépinière d’innovation pour la promotion de la santé
VANDOORNE C | 2024
La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. (Résumé de l'éditeur)
-
Le jeu du Pitchoune
Paris : Soul Games
Apprendre aux enfants, dans la classe ou à la maison, à argumenter, à prendre la parole, à comprendre les autres, à faire des choix, à inventer… dans des situations réelles, mais quand même très farfelues ! Le Jeu du Pitchoune se joue avec des enfants, à l’école ou en famille. Jeu drôle et ludopédagogique, il permet d’apprendre en s’amusant. Pour qui ? Toute personne souhaitant jouer avec des e ...
-
Couleurs du Cœur
Paris : Soul Games
Pour qui ? Les Couleurs du Cœur ne sont autres que les valeurs, thème cher au cœur de Marie Edery pour leur côté universel et positif. Elles sont donc pour tous et chacun, à utiliser et offrir à tout instant. Dans ce jeu, chaque qualité, donne lieu à un compliment, un « blessing », que la personne reçoit comme un signe de reconnaissance qui lui va droit au cœur. Valeur ajoutée L’idée de ce jeu e ...
-
Si tu étais...
Paris : Editions Valorémis
Que l’on soit au centre de loisirs, en classe ou à la maison, entre copains ou en famille, avec la collection de cartes KIDIKOI, petits et grands partagent leur envie, leurs goûts et expriment leurs opinions. Le jeu de cartes KIDIKOI : "Si tu étais...", composé de 50 questions, permet de développer l’imagination et d'aider les enfants à se projeter dans l’avenir. Conçu en partenariat avec l’assoc ...
-
Kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024). Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez ...
-
Kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Le kit prend appui sur les grands principes d’un apprentissage efficace des CPS, il propose ainsi : - une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ; - des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ; - un apprentissage explici ...
-
Photo-expression Estime de soi
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2021
Le Photo-expression Estime de soi, dans son format imprimé, est un recueil de 40 photographies d’art pour animer un atelier sur l’estime de soi et l’image du corps, à l’aide d’une Méthode détaillée. Cet outil pédagogique original permet de : stimuler la réflexion d’un groupe sur les thèmes liés notamment à l’estime de soi ; exercer un retour soi afin de mieux se connaître ; accepter ses forces ai ...
-
Valeurs ajoutées
Paris : SVM | 2022
Valeurs ajoutées fait un jeu de ce qui nous anime et nous unit : nos valeurs. Ce jeu de 56 cartes grand format est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers. C'est à la fois un : Outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration, Outil d’ide ...