DEFAUT M | 2018
Ce dossier documentaire a pour objectif d'accompagner le dispositif du service sanitaire en région Bourgogne Franche-Comté sur la thématique des écrans. Le corps du dossier est organisé autour de 8 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées des définitions sourcées, une ressource documentaire sous forme d'infographie, d'article ou de schéma, et des références bibliographiques pour al ...
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
Paris : Mango | 2019
Destiné aux parents, cet outil a pour objet de responsabiliser les enfants à un usage raisonné des écrans en leur proposant une alternative à l'utilisation de l'écran (sport, loisir, etc.). Ceci dans le but de mieux gérer leur frustration et les encourager à s'investir sur d'autres occupations tout en évitant les conflits.
COSTE A | 2019
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant ...
Bruxelles : ATD Quart Monde | 2020
Destiné aux professionnels, ce dossier pédagogique permet d'aborder avec les enfants les gestes favorables pour préserver notre environnement. Il propose des activités ludiques et éducatives dans le cadre de l'égalité des chances et du mieux vivre ensemble. Ce dossier se découpe en trois grandes parties : Se questionner : qu'est-ce qui est essentiel pour moi/nous ? Qu'est-ce qui peut faire obstac ...
Bruxelles : Les filles du Baobab | sd.
Elaborées par Véronique Schermant, les séries de cartes Baobab sont basées sur ses photographies originales. Cartes projectives, photos-langage, boosters de parole, elles s'adressent aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, coach, animateur, éducateur), ainsi qu'à toute personne en quête de nouveaux chemins intérieurs. Les cartes Baobab s'invitent dans le cadre d' ...
Bruxelles : Act in games
Ce jeu de plateau coopératif est issu de "Feelings". Il propose des situations spécifiques au Covid-19. Les joueurs expriment leurs émotions face à des situations, puis ils doivent tenter de deviner ce que ressentent les autres joueurs. Cet outil est disponible en téléchargement.
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Sensibiliser aux compétences psychosociales, expliquer l’apport des neurosciences, rappeler l’importance et le rôle de la fonction parentale positive dans le développement des compétences de l’enfant et ce dès la période périnatale, tels étaient les objectifs du colloque qui s’est tenu le 10 décembre 2020 et a retenu l’attention de nombreux participants. (Résumé de l'éditeur)
Charleroi : CPAS Charleroi | 2017
Ce livret a pour vocation d'aider les enfants à améliorer leur estime d'eux-même à l'école ou en milieu d'accueil extrascolaire.. A l'aide d'un personnage prénommé Tim et d'activités ludiques, ils sont amenés à réfléchir à leur propre identité, leurs réussites ou encore les défis qu'ils aimeraient relever dans la vie. Cet outil peut-être utilisé dans un cadre individuel ; un guide destiné à l'ani ...
Saint-Maurice : Santé publique France | 2020
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des population ...