Averbode : Cego Publishers | 2008
Cette mallette pédagogique s’adresse aux enfants de 2 à 8 ans. Elle a pour objectif de les familiariser avec ce qu’ils éprouvent, de les amener à reconnaître, admettre, nommer et différencier les émotions chez eux et chez les autres. Leur apprendre ainsi à se mettre dans la "perspective" de l'autre, ce qui contribue à forger leurs compétences sociales.
Bruxelles : Médiathèque de la communauté française | 2009
Cet outil est composé d'un guide pédagogique et de deux CD audio. Il propose une sélection de chanson et de contes sur les thèmes de la santé globale. Il permet une approche pédagogique des thématiques abordées grâce aux contes ou la chanson. Le guide propose un travail d'exploitation pédagogique sur les textes et la musique. Il contient pour chaque conte et chanson une fiche pédagogique. Elle pr ...
Lyon : Chronique sociale | 2007
L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la Justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Il a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs : Le premier axe consiste à donner au « mineur », c'est-à-d ...
Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2005
Ce livre se veut un guide visant à soutenir les intervenants dans leur démarche éducative auprès des jeunes de 9 à 12 ans. Son objectif est de favoriser chez le jeune la prise de conscience de sa valeur personnelle et de ses compétences dans différents domaines, notamment : développer un sentiment de sécurité et de confiance, favoriser la connaissance de soi, développer un sentiment d’appartenanc ...
Nice : Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes Maritimes | 2005
Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé. Il est composé d'un guide pédagogique (partie théorique et partie pratique détaillant chaque activité), d'un DVD (2 séquences: analyse d'une pub, analyse d'un débat) et d'un CD ROM (support ...
Lausanne : Callicephale | 2007
Lila, une jeune lièvre, fait une bétise : alors qu'elle se promène toute seule, malgré l'interdiction, elle se blesse. Son copain l'écureuil lui conseille alors de demander de l'aide, mais Lila hésite. Elle a peur qu'on la gronde. Ce théatre d'image accompagné d'un livret pour l'animateur et d'un cahier pour l'enfant, est destiné aux enfants de 6 à 8 ans, et permet de travailler la thématique de ...
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2004
Cette exposition en 15 panneaux reprend les visuels de la brochure éditée par l'INPES en 2004 et indisponible depuis. Elle propose aux adolescents dès 11 ans 30 raisons de ne pas commencer à fumer proches de leurs préoccupations (question de look, relations amoureuses, utilisation de son argent de poche, refus de manipulation par l' industrie du tabac...). Ces 30 raisons sont mises en scène de fa ...
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2005
Cette mallette élaborée à l'attention des personnels éducatifs, travailleurs sociaux et animateurs, contient un ensemble de moyens pédagogiques pour apprendre à : se connaître soi-même et s'apprécier, identifier et gérer ses propres émotions, écouter l'autre, le connaître, accepter les différences, découvrir les émotions et les sentiments de l'autre, le respecter, expérimenter différentes possibi ...