Paris : Crips Ile-de-France | 2020
Des cartes présentent des mises en situation. Les participants et participantes sont invités à se mettre à la place des personnages, et à trouver des solutions aux problématiques abordées. L’objectif est de susciter le débat et la réflexion sur les consommations de drogues. A l’issue de l’animation, les participants : identifient des stratégies de prévention et de réduction des risques liées aux ...
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2023
Ce document présente les connaissances nécessaires pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et leurs effets, ainsi que les manières de les développer. Il permet de saisir l'intérêt de leur déploiement général, tout en donnant les premières notions pour les appréhender de façon concrète. (Résumé de l'éditeur)
Oret : Act in games | 2022
Feelings Harcèlement vise à faciliter les échanges sur des situations de harcèlement (moral, physique, scolaire, cyber, de genre ou de rue), dans une approche participative et bienveillante. En renforçant les compétences psychosociales du public, il l'invite à prendre les décisions les plus favorables à son bien-être. Il mobilise l'approche empathique d'une problématique et encourage un échange é ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2023
Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société. Tous les territoires, y compris ultramarins, sont concernés. Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo… sont à titres divers présents dans la vie des Français. Beaucoup en font usage quotidiennement, d’autres plus occasionnellement. À 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac ...
CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...
LASBEUR L, PELAT C | 2023
Cette étude visait à mesurer l'efficacité du " Programme de soutien aux familles et à la parentalité "PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d'informations sur la parentalité, avecmesures répétées : avant l'intervention (T0), 1 mois après (T1) et 6 mois après (T2). Il s'agissait de mesurer l'évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l ...
DONJON J, PELOSSE L | 2023
La palette des émotions ressenties face aux crises environnementales est multiple et nuancée. De quelles émotions parle-t-on ? Comment accompagner sans pathologiser les ressentis ? Quels leviers individuels et collectifs pour accompagner les émotions ressenties face aux crises et leurs effets ? Sur quels principes de la promotion de la santé peut-on s’appuyer pour agir ? (Résumé de l'éditeur)
Dijon : IREPS Bourgogne-Franche-Comté | 2022
Le projet "Quenottes & compagnie" a été initié en 2022 par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de la Côte-d'Or et est destiné à promouvoir la santé bucco-dentaire des enfants de 4 ans. L'Ireps BFC a réalisé un diagnostic (recherche documentaire et enquête exploratoire), co-construit l'action avec les professionnel.les de la PMI, conçu une mallette pédag ...
LHOSMOT MARQUET M, WATROBA L, FLEURY L | 2023
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Direction générale de la santé ont sollicité l'Institut national de la santé et de la recherche médicale pour la réalisation d'une expertise collective actualisant les connaissances scientifiques sur l'alcool, ses effets sur la santé, les niveaux et modalités d'usages associés à sa consommation en France, ...
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M | 2021
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Age ...