MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2017
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon ...
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2017
Ce document expose la stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Les mesures visent, à l’horizon 2030, à : placer l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle des plus jeunes au cœur de leurs parcours éducatifs en santé, renforcer l’offre de prévention, de dépistage et de prise en charge en santé sexuelle autour des professionnels de premier recours, ...
KAPLAN L | 2002
Destiné aux adolescents cet ouvrage permet de leur faire prendre conscience des différents changements que provoque l'adolescence. Il apporte des éléments de réponses face à leurs inquiétudes notamment par rapport à la pression et l'influence des autres sur leur comportement affectif, sexuel, émotif et intellectuel.
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...
ROBERGE MC, DEPLANCHE F, COTE S | 2017
Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencont ...
COHEN-SALMON C, COTE S, FOURNERET P | 2005
Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteur ...
SKAER M, BRUNDAGE JS, HANDLER A | 2011
Ce guide est une ressource pratique conçue pour aider à l'élaboration de programmes d'enseignement visant, en particulier, les domaines du genre, de la sexualité et du VIH. Sept rubriques composent le document : les droits humains nécessaires pour la santé sexuelle et le bien-être ; la question du genre ; la sexualité : les relations interpersonnelles ; l'aptitude à la communication et à la décis ...
Mantes-la-Jolie : ScholaVie | 2017
À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble. Cette boîte à outils est composée de 72 activités organisées en 12 familles de compétences : comprendre les émotions, se ressourcer en vivant des émotions agréables, réguler le ...
GARCIA C, VELTCHEFF C | 2016
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une décla ...