Tag: Compétences psychosociales
-
Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
-
Ecouter ses émotions, vivre ses sentiments
HARGOT T, FOLKMANN M, TOULZE-DURIN N | 2015
Comment apprendre aux enfants qui découvrent leur sexualité à gérer des émotions nouvelles ?
-
Compétences psychosociales
BAROT C, BOCKELMANN H, CALLEJON L | 2014
Ce catalogue présente une sélection d'outils pédagogiques (guides, jeux, vidéos, supports multimédia, jeux, kits, expositions, photoexpressions, etc.) mis à disposition des acteurs de prévention dans les 5 centres de ressources de l'Ireps Pays de la Loire. Certains de ces outils sont des programmes complets qui permettent une approche globale des compétences psychosociales. D'autres sont plus spéc ...
-
COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt)
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...
-
Le sac à dos. Faire face aux défis scolaires avec confiance... Oui, mais comment ?
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal | 2009
Cet outil vise à outiller les élèves afin qu'ils s'adaptent positivement et réussissent à l'école secondaire. Il soutient l'enseignant dans le développement d'une estime de soi et d'un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves, ainsi que dans l'acquisition d'habiletés de coopération et de résolution de problèmes. Il a fait l'objet d'expérimentation pendant plusieurs années ...
-
Les mots de l'âge
Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
-
L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
-
ViRAJ. Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et de promotion des relations égalitaires. 2nd ed
Québec : Université Laval-école de psychologie | 2009
Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'éducation avec le soutien du Ministère de la santé et des services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année d ...
-
Potes et despotes
Saint-Brieuc:Adij 22
"Potes et despotes" vous propose 15 saynètes sur : Les différences Les insultes et leurs conséquences Les relations filles-garçons Les risques Les relations ados-adultes Les jeunes sont invités à jouer les saynètes proposées par l'animateur, ceci afin de susciter le débat, les réactions et proposer un nouveau regard sur des situations conflictuelles vécues par les jeunes. Chaque saynète est accom ...
-
Le langage des émotions
Bruxelles:Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l'autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L'apprentissage du langage émotionnel et l'expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons dévelo ...