Tag: Estime de soi
-
La stigmatisation : un problème fréquent aux conséquences multiples
BICHSEL N, CONUS P | 2017
La stigmatisation est un phénomène social très commun, basé sur la discrimination d’un individu ou d’un sous-groupe d’individus par un groupe dominant ou majoritaire. Discuté habituellement dans le contexte spécifique de la psychiatrie, ce phénomène existe aussi dans d’autres domaines de la médecine. Il touche non seulement les patients mais également leurs proches, leurs enfants, et parfois les ...
-
Écouter pour agir
CERISUELA M, GENEST L, PICOT A | 2023
Cette publication est conçue comme un dossier pratique à l’attention des professionnels de la protection de l’enfance. Elle regroupe des repères juridiques, une synthèse de l’état des connaissances scientifiques disponibles et une observation fine des pratiques mises en œuvre à l’échelle départementale en matière de participation collective des enfants protégés. Ce dossier a été élaboré avec le c ...
-
Prévention et promotion de la santé chez les 40-55 ans : quels enjeux pour la pratique ?
HAMEL E, SOLEYMANI D, MICHON A, RUSCH E | 2023
La mi-vie, c'est-à-dire 40-55 ans, est une période charnière pour faire de la prévention et promouvoir la santé de la population. Charnière mais peu exploitée car pas identifiée comme un tournant dans le maintien en santé. Les autres âges de la vie sont bien mieux balisés : petite enfance, adolescence, jeunes adultes, puis plus tard, avancée en âge, personnes âgées. Ce numéro spécial présente un ...
-
Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes
GALLAGHER R | 2023
Le cadre de référence « Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes » permet de se familiariser avec l’approche de bientraitance dans un contexte québécois ainsi qu’aux diverses pratiques et stratégies visant à créer des environnements favorables à la bientraitance envers toute personne aînée. Quatre milieux sont spécifiquement ciblés : la c ...
-
Mon corps & moi
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu invite les participants à identifier 3 points positifs et 3 points négatifs qu'ils attribuent à leur corps et 3 à 5 forces de caractère à l'aide des cartes prévues à cet effet. Les objectifs de cet outil sont : Repérer ses forces de caractère Réfléchir aux stratégies à mettre en oeuvre pour se sentir bien dans son corps Renforcer l'estime de soi
-
Imparfaits, libres et heureux
ANDRE C | 2006
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous rési ...
-
Projet Épanouir – Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
-
Santé mentale
GONON V, HONORE N, MORGNY C | 2021
Depuis de nombreuses années, les ORS ont investi le champ de la santé mentale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les troubles mentaux ou psychiatriques, les troubles psychologiques ou souffrance psychique, le bien-être, l’estime de soi... Les travaux des ORS couvrent différentes populations (jeunes, adultes, travailleurs, personnes en situation de vulnérabilité...) ...
-
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
-
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...