Lausanne : Institutsuisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies | 2008
Cet outil permet de renforcer l’estime de soi des enfants, leur offrir la possibilité de s’exprimer et de partager leurs émotions. Ils pourront également développer certaines de leurs compétences sociales, notamment la gestion des conflits, l’intégration au groupe et la recherche de solutions. Par le jeu des marionnettes, les enfants pourront s’exprimer et partager leurs émotions. L’outil est com ...
Ivry : Editions de l'Homme | 2005
Ce livre se scinde en deux parties. Une partie est destinée aux parents des enfants ou aux professionnels la seconde est destiné à l'équipe parent-enfant ou professionnel-enfant. Cet ouvrage a pour objectif de rendre l'enfant vigilant et plus rusé que les prédateurs. Il propose des jeux et des exercices, des indices pour évaluer les risques et suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes ...
Bruxelles : Ligue des Droits de l'Homme | 2005
Ce coffret pédagogique est à l'usage des professionnels souhaitant aborder des problématiques liées aux préjugés et aux stéréotypes aussi bien avec des enfants que des adultes. Il est composé de 40 visages (photos noir et blanc), de 40 paroles (textes correspondant aux portraits), de fiches d’activités et d’un livret d’information donnant des recommandations pédagogiques générales, des idées pour ...
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2005
Ce guide pédagogique propose de nombreuses activités à mettre en place d'une part avec des enfants de niveau maternelle et primaire, d'autre part avec des pré-adolescents et adolescents. Il accompagne deux mallettes pédagogiques (1 maternelle / primaire et 1 collège/lycée) et a pour but d'encourager l'estime de soi et le respect de l'autre.
Paris : Anabet | 2006
Cet album raconte l'histoire d'un gros chat gourmand et téléphage, Tartoucha, et de son amie Mélanie, une petite souris très chipie. Mélanie se moque de Tartoucha parce qu'il ne joue pas avec elle. Blessé, Tartoucha se rend chez sa cousine qui va lui faire découvrir le plaisir de cuisiner des petits plats. Tartoucha va changer son mode de vie et à son retour, sa relation avec son amie Mélanie cha ...
Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
Paris : Albin Michel | 2004
Cet ouvrage s'adresse aux adolescents et met en évidence le fait que nous vivons dans un monde qui cherche à nous séduire et à nous faire consommer, toujours davantage, sans se préoccuper par exemple des conséquences que cela peut avoir sur les adolescents. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Comment font les marques pour no ...
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2005
Ce livre se veut un guide visant à soutenir les intervenants dans leur démarche éducative auprès des jeunes de 9 à 12 ans. Son objectif est de favoriser chez le jeune la prise de conscience de sa valeur personnelle et de ses compétences dans différents domaines, notamment : développer un sentiment de sécurité et de confiance, favoriser la connaissance de soi, développer un sentiment d’appartenanc ...
Trois-Ponts : Lipokili | 2002
Ce livre traite, comme son titre l'indique, du surpoids chez les tout jeunes, et cela de façon éducative, simple et non culpabilisante. Les illustrations sont très agréables. L'histoire montre l'évolution de Léo face à son problème de poids. Il est confronté successivement au problème pratique (ne plus pouvoir fermer ses habits) et à sa propre image, ainsi qu'à la difficulté de se montrer face au ...
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2006
Ce DVD se veut une première éducation à la santé. Car grandir c'est apprendre à se connaître, comprendre ce dont son corps a besoin. C'est prendre conscience de soi et trouver sa place au sein de la famille, de l'école, de la société en général dans le respect des autres et de l'environnement. Il contient 3h de programme interactif pour les cycles 2 et 3 dont : 14 adaptations audiovisuelles d'alb ...