PIOT M | 2011
Cet ouvrage de l'association "Femme pour le dire, Femmes pour agir" aborde la question de l'estime de soi des personnes handicapées.
Vandoeuvre-lès-Nancy : Cres Lorraine | 2000
Cet outil d'intervention présente plusieurs supports visant à promouvoir et renforcer, auprès des personnes âgées, des pratiques de santé globale et de responsabilité citoyenne. Quatre thématiques de santé sont traitées : l'alimentation, le bon usage du médicament, l'image de soi et la place citoyenne. Les objectifs de l'outil sont : Promouvoir et renforcer auprès des personnes âgées des pratique ...
GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
BERGER D, CARIA A, FAYARD A | 2012
Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contr ...
ANCET P, PARISOT AS, DREUIL D | 2010
Reposant sur des témoignages, cet ouvrage est consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance. Il est le fruit de réflexions sur l'expérience du handicap et du grand âge sur la représentation de soi et d'autrui. Le vécu de son propre corps par le sujet est sans commune mesure avec l’expérience que l’on peut faire du corps de l’autre. Cela est particulièrement v ...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...
LAPORTE D, SEVIGNY L | 2002
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur proposer une démarche simple mais complète: - Conna ...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
FAMOSE JP, BERTSCH J | 2009
Depuis de nombreuses années, le développement de l'estime de soi est une approche valorisée. Cet ouvrage propose une analyse critique du concept de promotion de l'estime de soi ainsi que des stratégies d'intervention développées jusqu'à présent. Trois présupposés théoriques à la base de l'engouement pour la promotion de l'estime de soi sont passées au crible. Une explication alternative à la cons ...