Tag: Psychosociologie
-
Les enfants dans le cyberland
Bruxelles : ASBL Sensoa et de Child Focus | 2009
Ce dossier pédagogique ouvre la porte à des discussions au sujet des expériences vécues par les jeunes et des risques sur internet. En fait, les enfants aimeraient pouvoir parler de ce qu’ils vivent sur internet, mais ils ne le font pas parce qu’ils pensent que les adultes ne les comprennent quand même pas. Dès lors, le thème d’internet peut susciter beaucoup de réactions chez les élèves. Ce qui ...
-
Petite histoire des pratiques démocratiques ou comment mettre en oeuvre l'égalité
Seraing : Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle | 2011
Neuf pratiques démocratiques mettant en œuvre l’égalité, de l’antiquité à nos jours. Cette petite histoire alternative démontre qu’il n’y a pas une bonne manière de mettre en œuvre le principe de l’égalité ni un contexte idéal pour le faire. Le dossier permet de travailler à identifier quelles sont les techniques, astuces et stratégies qui permettent de la faire vivre dans nos fonctionnements col ...
-
La bientraitance, parlons-en !
Draguignan : Anthéa | 2012
Ce film montre comment les professionnels du secteur médico-social interviennent dans un quotidien où la bientraitance ne va pas de soi, l'objectif étant de proposer aux professionnels un support de réflexion et d'échanges sur l'amélioration des conditions de vie et sur la prise en charge relationnelle des personnes accueillies dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux : - respect de ...
-
Parlons ensemble d'éducation
Mons : Université de Mons Hainaut | 2014
Ce didacticiel, construit dans le cadre de la recherche-action "parents partenaires de l'éducation", sert de support lors de rencontres éducatives. Il est composé de 6 brochures destinées aux parents d'enfants âgés de 3 à 6 ans. Chacune d'entre elles traite un besoin besoin psychosocial faisant référence au "modèle des douze besoins et pédagogies" : investissement, stimulation, expérience, renfor ...
-
Paroles sur le temps
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Si le temps qui passe est immuable, est-il pour autant perçu par tous de la même manière ? Quels sont les éléments qui rythment nos journées ? Comment se représente-t-on le temps qui passe ? Est-il linéaire ou cyclique, progression continue ou éternel recommencement ? Voilà quelques-unes des questions que Cultures&Santé a voulu soulever en allant à la rencontre de personnes et en les interrogeant ...
-
Tempo'anim : une animation sur notre rapport au temps
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Ce support d’animation édité par l'association Cultures & santé est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi et peut ainsi constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques ...
-
Silence la violence !
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2001
Six petites histoires qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux problèmes de la violence. Chaque livret propose une fable qui met en scène des animaux qui, par leur comportement, démontrent qu'il y a toujours une alternative à la violence pour régler un conflit.
-
Marion, Simon et leurs émotions
Québec : Passe-Temps | 2010
L'objectif principal de cet outil, destiné aux enfants du premier cycle du primaire, est de leur apprendre à reconnaitre les différentes émotions (joie, colère, peine,...) et d'acquérir le vocabulaire et le champs lexical relatifs à ce domaine. Il se déroule de la façon suivante : l'animateur étale sur la table la totalité des cartes-émotions et demande à l'enfant de lire le texte d'une scène ill ...
-
Styles de vie
Lausanne : Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies | 2009
Ce guide pratique traite de nombreux thèmes autour de la question du style de vie dans le sens des modes mais aussi dans un sens plus large de "manière de vivre". Les différentes activités proposées invitent les participants à réfléchir aux besoins et aux envies qui les motivent ainsi qu'à leur façon de mener leur vie. Ces dernières abordent la question du style de vie, du sport, du stess, du dév ...
-
Lettres à qui vous savez
Paris : Casterman | 1999
Jérémy est un garçon comme les autres : il va en classe, il s'entend bien avec Antoine, moins avec Tony, un jour il travaille bien, l'autre moins... Il est rêveur, fragile même, disent ses parents. Mais Jérémy sait se défendre et défendre son point de vue, si on l'insulte, il se rebiffe. Une bagarre éclate dans la cour, le sang coule. Mais celui de Jérémy est contaminé par le virus du sida. Toute ...