BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
DEBARBIEUX E, CATHELINE N, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE | 2012
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole. Il vise ensuite à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit enfin des informations permettant de comprendre et de repérer cette violence entre pairs qu’est le harcèlement, afin de la prendre en charge et de la prévenir.
DELASSUS JM | 2010
Trop souvent, la question de la grossesse est abordée du seul point de vue médical. Mais nombre de questions ne trouvent pas de réponse dans la médecine ou la biologie. Quel est l'origine du désir d'enfant ? de l'infertilité ? des fausses couches ? Pourquoi y a-t-il une si grande variabilité de la douleur lors de l'accouchement ? Que signifie le déni de grossesse ? A travers ses propos, Jean-Mari ...
MOATTI JP, PERETTI WATEL P | 2009
"Évitez de grignoter entre les repas", "mangez cinq portions de fruits et légumes par jour", "fumer tue"… Les nombreuses recommandations qui inondent l'espace public nous rappellent sans cesse que la santé est devenue notre bien le plus précieux. La prévention s'efforcant d'atteindre un idéal risque zéro. Mais qu'en est-il de ceux qui transgressent ces conseils d'experts et qui adoptent des prati ...
Bruxelles : FCPPF | 2006
Ce photo-expression est un outil d'animation à l'attention des intervenants en milieux éducatifs et socio-culturels. Sur base de photos qui ne se veulent en aucun cas exhaustives sur le sujet, le thème abordé est l'amour au sens large, et plus précisément les représentations de l'amour. L'outil photo-expression permet d'aborder les représentations sur la thématique de l'amour et des relations aff ...
INFOR DROGUES | 2009
Ce dossier d’information et de réflexion autour du phénomène du binge drinking, est accompagné d’un guide d’animation. Il s’adresse à un public d’adultes professionnels de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’animation, etc… Les objectifs de ce document sont de construire un regard objectif sur le phénomène du binge drinking, notamment, par la prise de conscience d'une certaine dramatisa ...
BARTHELEMY L, PIN S, RICHARD L | 2011
Le mouvement de la promotion de la santé, influencé par les préceptes de la charte d’Ottawa, se construit autour d’une vision « socio-écologique » de la santé, prenant en compte les déterminants individuels mais aussi socio-environnementaux de la santé dans des stratégies d’intervention. Ces stratégies doivent être intersectorielles et combiner des actions de nature communautaire, politique et so ...
PAUGAM S | 2010
« Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement », telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller voir derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser ...
AMYOT JJ | 2008
L'univers gérontologie est en pleine transformation. L'ouvrage analyse successivement : le vieillissement (les représentations sociales de la vieillesse), l'environnement professionnel (les réseaux gérontologiques, établissements sanitaires et médico-sociaux, soutien à domicile, habitat...), la vie sociale (animation en institution), qualité de vie et solidarité), l'éthique (droits des personnes ...