ATGER F, LAMAS C, VULLIEZ-COADY L | 2017
Cet ouvrage traite de l'adolescence sous l'angle de la théorie de l'attachement, fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse. Il évoque les premiers liens d'attachement, les bouleversements liés à la puberté, les facteurs liés à l'attachement contribuant au processus d'adolescence, l'influence des représentations d'attachement sur le processus d'adolescence et la place des parents aupr ...
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...
Lyon:Chronique sociale | 2016
Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux. Il est plus particulièrement destiné à l'animation des Stages de sensibilisati ...
CULTURES&SANTE, LE FLOCH M | 2012
Dans le cadre d'ateliers consacrés à l'émancipation de la femme, des habitantes belges ont interviewé des personne âgées ayant vécu l'évolution des droits des femmes en Europe. Ce guide pratique relate leurs témoignages et peut servir de support à une action sur les liens intergénérationnels.
Charleroi-Thuin:Centre local de promotion de la santé de Charleroi | 2013
Ce photo-expression a été réalisé à l'attention de tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement (animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux...) familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens. L'ense ...
ROSSIGNOL L, MARCELLI D, BOUBAKER N | 2016
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage ...
AMSELLEM-MAINGUY Y | 2015
Ce rapport étudie pourquoi les jeunes ont recours à Internet pour trouver des réponses à leurs questions de santé. Il met en lumière que leurs questionnements portent surtout sur des problématiques en lien avec la santé sexuelle, l'alimentation et l’apparence corporelle. Il analyse aussi les réactions des professionnels de la santé face à cette pratique ainsi que les représentations des jeunes co ...
LE BRETON D | 2014
Les conduites à risque à l'adolescence sont le symbole d'un appel au secours lancé par les jeunes à leur entourage. Cependant, elles traduisent aussi des aspects positifs : prise d'autonomie de l’adolescent, construction de son identité (...) qui n'en sont pas moins douloureux dans leurs conséquences. Ces épreuves que les jeunes s'infligent répondent à une nécessité de s'arracher à eux-mêmes pour ...
BASTARD B | 2013
Les situations de violence conjugale s'avèrent problématiques pour les intervenants sociaux, notamment sur la question du rapport enfant-parents. En effet, deux normes contradictoires s'opposent. D'un côté, il y a l'impératif que l'enfant continue à entretenir des liens avec ses parents afin d'éviter qu'il ne s'en fasse une fausse représentation, diabolisation ou idéalisation. D'un autre côté, la ...
COUSIN F, REBOLLEDO H | 2011
La promotion de la santé établit un cadre de référence, dont l’application nécessite la mise en œuvre de méthodes précises, par exemple des dispositifs de travail social pour développer l’axe communautaire, ou des méthodes pédagogiques pour développer l’axe éducatif. Également, pour intégrer la prévention du tabagisme dans ce cadre, il est nécessaire d’utiliser une approche qui soit à la fois coh ...