Tag: Représentation
-
Chaises et Tables
Les Filles du Baobab
Elaborées par Véronique Schermant, les séries de cartes Baobab sont basées sur ses photographies originales. Cartes projectives, photos-langage, boosters de parole, elles s'adressent aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, coach, animateur, éducateur), ainsi qu'à toute personne en quête de nouveaux chemins intérieurs. Les cartes Baobab s'invitent dans le cadre d' ...
-
Techni'Kit
ENA C, JAMME C, HANNECART G | 2014
Techni'Kit présente 60 techniques d'animation présentées sous forme de fiches pratiques dans lesquelles sont précisés les objectifs de la technique, les conditions matérielles pour la mettre en place et son descriptif.
-
Représentations des acteurs de la mise en œuvre du projet régional de santé dans deux régions
BRECHAT PH, JOURDAIN A | 2020
En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils ...
-
Échanger pour changer : Covid-19 et société
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats. Échanger pour changer structure des pistes d’animation, indépendantes les unes des autres, en deux grandes parties. Tout d’abord, un ...
-
Le Covid-19 et nous
Charleroi : CLPS-CT | 2020
Pour soutenir les acteurs de terrain dans la manière d’aborder la question du coronavirus avec leurs publics, le CLPS-CT a créé un photo-expression. L'outil a pour objectifs de : Faire émerger les représentations liées à la période de crise du Coronavirus en faisant ressortir les émotions, les sentiments, les "non-dits" par le biais d'images qui font directement ou symboliquement référence à la p ...
-
Aborder la question du vécu du confinement avec les usagers des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Rennes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s accompagnant des publics adultes en situation de handicap, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 : à l’occasion d’un entret ...
-
C'est quoi un "vieux" ?... entre l'imaginaire collectif, les chiffres et la vraie vie
FEVRE M, SOURIMANT M, ARHANT I | 2017
L’essor du droit du travail et de la protection sociale conjugué à la mécanisation de la vie domestique,aux nombreuses innovations scientifiques et techniques, ont conduit à un accroissement sans précédent de l’espérance de vie sans incapacité. L’impensable : être en bonne forme à 80 ans, est devenu réalité. Et les prévisions du nombre d’octogénaires - 7 millions en 2040 - affolent les responsabl ...
-
Le parcours de la petite Reine
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnéra ...
-
Photo-expression. Outil pédagogique en éducation thérapeutique du patient
Paris : Ipcem | 2018
Cet outil d'intervention est destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne, parmi toutes les photos fournies, celle qui lui semble en ...
-
1+1=11. Un outil d'éducation à l'égalité pour les enfants de 6 à 11 ans
Grenoble : Planning familial Isère | 2015
Cet outil vise à éduquer les enfants de 6 à 11 ans à l’égalité entre hommes et femmes. Il permet de déconstruire les idées reçues sur les filles et garçons, d'apprendre à exposer son point de vue et écouter celui des autres et à prendre la parole en public. Les participants sont invités à débattre à l'aide de 15 illustrations en format A3 et de 45 cartes quiz présentant des questions réparties pa ...