Tag: Désir
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Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion
TISSERON S | 2004
Le désir est indispensable à la vie. Cependant, il est indispensable de faire la distinction entre désirer et souhaiter et désirer et agir. Par exemple, un enfant peut éprouver un désir sexuel pour un adulte, ou inversement, sans qu'aucun rapprochement n'ait lieu. Reconnaitre et exprimer un désir n'est pas passer à l'acte. D'ailleurs, en parler est le meilleur moyen de ne pas se trouver un jour s ...
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Le corps à l'adolescence
JEAMMET P, BACQUERIE M, BOUDOT J | 2015
Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence que nous sommes vivent une époque passionnante mais agitée, et ont besoin de partager leur compréhension des adolescents, et des êtres humains en général. Comme le jeune, qui se demande ce qu’il va faire de son corps en pleine métamorphose, notre société est en proie à une crise profonde, et s’interroge sur le monde de demain. L’être humain ne c ...
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Regards sur la sexualité des jeunes
BECK F, BOZON M, CLAIR I | 2013
Petits, ils avaient leurs amoureux, on en souriait ; puis ils grandissent, deviennent ados, sortent entre eux, ont un copain ou une copine on ne sait pas trop. Ils ferment la porte de leur chambre… Mystère. Leurs parents sont alors les moins bien placés pour en parler, les plus maladroits, pleins de clichés et d’inquiétudes. Certes des choses ont changé : une liberté plus grande – mais pas pour t ...
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Des femmes et des hommes. Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales. 2ème édition
Namur:Presses universitaires de Namur | 2016
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle. Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des an ...
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Pourquoi se soigne-t-on ?
REACH G, ENGEL P | 2007
L'auteur démonte les ressorts du mécanisme de l'observance thérapeutique et analyse comment nos croyances, nos désirs et nos émotions interviennent dans nos choix lorsque nous décidons ou non de nous soigner.
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Les jeunes, la sexualité et la violence
LE GOAZIOU V | 2017
Cet ouvrage traite de la délinquance juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie évoque les normes et la sexualité ; la seconde décrit les pratiques sexuelles des jeunes et s'intéresse au marché du sexe, au harcèlement et à la pornographie ; la troisième partie se concentre davantage sur la violence subie ou commise au sein d’un groupe ou de la famille et ,la dernièr ...
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Le langage des émotions
Bruxelles:Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l'autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L'apprentissage du langage émotionnel et l'expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons dévelo ...
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Parler sexe avec les enfants ?
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
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L'avenir de la haine
LEBRUN JP | 2006
Jean-Pierre expose son analyse de la haine en apportant sa réponse aux deux problématiques suivantes : comment la haine de l'enfant a t-elle besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l'alliage désir/loi pour se transformer en supplément d'humanité ? En quoi la crise de légitimité que connait actuellement la profession d'éducateur met-elle en péril cette haine dans l'enfant ?
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L'impossible entrée dans la vie
GAUCHET M | 2008
Le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, est , selon l'auteur de cet ouvrage, mis en difficulté par deux séries de changements situés en amont et en aval de ce processus. En amont, il y a, à travers la question du désir, les conditions dans lesquelles l'enfant est attendu et celles dans lesquelles il lui revient de grandir. En aval, c'est la dévalorisation du statut de l' ...