DE CHAMPS C, PIRUS C | 2024
D’après le Baromètre d’opinion de la DREES, réalisé en France métropolitaine en 2020 et 2022, plus d’une personne sur deux rejette les stéréotypes de genre, une personne sur quatre y adhère et une sur quatre se situe dans une position ambivalente. Quel que soit le degré d’adhésion aux représentations stéréotypées, l’idée que les filles ont autant l’esprit scientifique que les garçons fait très la ...
VICARD A | 2024
Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés, avec toutefois une forte hétérogénéité au sein de la jeunesse : les jeunes femmes le déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2) ; les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes. Ainsi, la jeunesse, au-de ...
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
DE SAINT SERNIN I, ORIOT D | 2022
La pandémie de COVID-19 touche plus sévèrement les personnes âgées et/ou avec facteurs de risques. Les EHPAD ont été très affectés, mais on ignore ce qu’il en est dans les communautés religieuses cloîtrées ayant une population âgée. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le nombre de religieux ayant eu la COVID-19 dans des monastères cloîtrés pendant le premier confinement en France. ...
Liège : Infor-Femmes Liège
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions. L'outil a pour but : D'aborder les stéré ...
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt | 2016
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer. Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un gr ...
Paris : Bayard | 2010
Ce livre est destiné aux enfants et adolescents de 9 à 14 ans et leurs parents. Il est basé sur l'exposition Bon appétit qui a été exposée du 2 février 2010 au 2 janvier 2011 à la Cité des sciences et de l'industrie. 5 chapitres sont proposés : Pourquoi manges-tu? , Bien dans ton assiette !, Enquête sur les aliments, Le goût des autres, Une faim de citoyen, permettent d'explorer l'alimentation de ...
Bruxelles : Union nationale des mutualités socialistes | 2008
Cet outil permet de favoriser le dialogue entre jeunes autour des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Les participants deviennent les scénaristes de l'histoire d'un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d'origine différente et de même âge, 14 - 16 ans). Le jeu propose de parcourir ...
Paris : De la Martinière | 2002
Pas toujours facile d'être une jeune musulmane en France aujourd'hui... Vous vous sentez attachée à la fois au pays d'origine de vos parents et à la France. Mais, parfois, certains musulmans vous trouve trop française et certains Français vous trouvent trop musulmane... Ce livre a pour but de vous aider à comprendre les réactions des uns et des autres. Comme cela, vous saurez mieux leur expliquer ...
Paris : De la Martinière | 2003
Livre destiné aux ados dès 13 ans et ayant pour but de faire le point sur l'influence de la religion musulmane sur sa vie dans la société : relations filles garçons, amour, parents, études, ... Retour sur le texte du Coran pour mieux en comprendre la signification.