GAYET VIAUD C | 2014
La civilité se définit comme le respect de règles de savoir -vivre et de bonne conduite en société. Cependant, ce terme est beaucoup plus large et inclut aussi, plus généralement, notre rapport à l'autre : tolérance respect,... Actuellement, on parle souvent de crise du lien civil, autrement dit d'un abandon de ces valeurs. Certaines personnes seraient opposées à ces règles et, de ce fait, il y a ...
ABSIL G, VANDOOME C | 2012
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégal ...
FAVRESSE D, DE SMET P | 2011
L’adolescence a longtemps été confinée au processus de puberté biologique qui s’est vu complété plus tard, avec l’apport de la psychologie, de sa dimension psychique. Limité à cet aspect pubertaire, les études du 19e siècle sur l’adolescence se sont attelées à déceler les «troubles causés par la puberté» (goût du viol, agitateur politique, etc.) afin d’essayer d’y remédier. L’approche psychologiq ...
Lille : Imagence | 1996
Ce jeu permet de créer une dynamique favorisant l'appropriation de la santé par les populations. Le cédérom est constitué de reportages et entretiens réalisés dans les quartiers. Il permet d'aborder le cadre de vie, la citoyenneté, la détente et les loisirs, les dépendances, l'hygiène, l'intégration, les lieux de rencontre dans le quartier. Les dossiers documentaires sont constitués sur les mêmes ...
HUPPERT D, MAGOS V, BLAIRON J | 2013
L'hypersexualisation se définit comme l'entrée précoce d'un enfant dans une sexualité en décalage avec son âge et son développement. De façon plus générale, ce terme désigne l'adultification des enfants et s'étend à la scolarité ou encore aux concours de mini-miss. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour lutter contre ce phénomène comme la prévention auprès des éducateurs et pouvoirs pub ...
QUENTEL JC | 2011
L’adolescence est un sujet complexe suscitant débat et contradictions. Cet ouvrage met en lumière l'adolescence comme une réalité sociale émanant de nos sociétés occidentales mais faisant écho à une réalité universelle, à savoir la sortie de l'enfance. Il cherche à apporter des éléments de réponses aux questions que l'adolescence provoque dans notre société actuelle.
DAHIN AF | 2013
Cet ouvrage étudie la victime sous plusieurs aspects : psychique ( se sentir victime, être victime, ....), social avec la place qu'elle occupe dans notre société ou encore politique.
BARTHELEMI E, MEERSSEMAN C, SERVAIS JF | 2011
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secte ...
YAPAKA | 2010
Ras-le-bol des incivilités, du chacun pour soi, de la violence ambiante dans lesquels nos enfants grandissent… Ce constat nous le faisons régulièrement mais restons paralysés par l’ampleur de la tâche. Inversons la tendance ! Pour nos enfants, passons à l’action ! L’exemple, c’est vous et moi, « L’exemple c’est nous » ! Yapaka lance cette campagne dans l’espace public et invite chacun à saisir la ...