Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Le kit prend appui sur les grands principes d’un apprentissage efficace des CPS, il propose ainsi : - une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ; - des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ; - un apprentissage explici ...
LEMETAYER F | 2023
Les effets sur la santé liés à l’utilisation des écrans constituent un phénomène complexe à saisir. Le modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations est un outil de compréhension et d’analyse qui permet d’aborder les enjeux de santé et de bien-être liés à l’utilisation des écrans dans une perspective de santé publique. Élaboré en 2019 à l’INSPQ, ...
Namur : Université de Paix | 2020
Les années passées en maternelle sont une étape majeure pour le développement social des enfants et leur adaptation à la vie en collectivité, qui n'est pas toujours simple : non respect des règles, repli sur soi, agressivité, coups, crises, conflits... Les adultes qui encadrent les jeunes enfants sont parfois découragés et démunis par rapport à certains de leurs comportements "difficiles". Entre ...
GLOWACZ F, GOBLET M | 2019
À l’adolescence, les relations amoureuses jouent un rôle significatif et offrent un espace où les adolescents approfondissent le développement de leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitives, qu’ils avaient déjà élaborées dans la sphère familiale et avec leurs amis. À l’ère du numérique, l’intimité dans les relations amoureuses des adolescents se teste et se construit dans un espace so ...
LE BOHEC G, LEBON K | 2021
Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, menées tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent, aux différents niveaux d’interaction que sont la famille, l’école, les activités extrascolaires. Ce rapport sur les stéréotypes de genre dans la sphère éducative s’attache à démont ...
Soignies : Centre de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre
Place2Be est un jeu destiné aux adolescents de 11 à 18 ans, bien qu'il puisse être utilisé avec de jeunes adultes également. L'objectif principal est d'ouvrir avec eux un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels, à l'ère des smartphones et de l'hyperconnectivité. Pour que le sujet puisse être abordé de manière ludique, Place2Be ressemble à un j ...
Québec : Editions Passe-Temps
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment les tout premiers robots capables de coopérer, de résoudre des conflits et d'entretenir des relations positives avec les humains et les autres robots qu'ils côtoient. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du ...
VELMURADOVA M | 2021
Dans les services liés à l’environnement et au développement durable, la santé publique et autres domaines d’utilité sociétale, l’intérêt de donner un ‘coup de pouce’ au changement des comportements sociaux, sans contraindre mais en utilisant des leviers à priori plus efficaces de l’incitation douce, est plutôt indéniable. D’autant que toutes les études de méta-analyse, comparant les résultats de ...
BERGERON GAUDIN ME, SOW M, MELANÇON A | 2022
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de q ...
MUTATAYI C, NEYBOURGER P, PHILIPPON A, GUILBAUD F | 2022
Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents ? Comment s’inscrivent-ils dans leur quotidien ? C’est ce qu’explore l’étude qualitative menée par l’OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au printemps 2021. Leurs récits d’expérience, recueillis lors d’un entretien semi-directif, illustrent la manière dont leurs pratiques de jeux vidéo s’intègrent ...