Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
Lille : Imagence | 1996
Ce jeu permet de créer une dynamique favorisant l'appropriation de la santé par les populations. Le cédérom est constitué de reportages et entretiens réalisés dans les quartiers. Il permet d'aborder le cadre de vie, la citoyenneté, la détente et les loisirs, les dépendances, l'hygiène, l'intégration, les lieux de rencontre dans le quartier. Les dossiers documentaires sont constitués sur les mêmes ...
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
YAPAKA | 2010
Ras-le-bol des incivilités, du chacun pour soi, de la violence ambiante dans lesquels nos enfants grandissent… Ce constat nous le faisons régulièrement mais restons paralysés par l’ampleur de la tâche. Inversons la tendance ! Pour nos enfants, passons à l’action ! L’exemple, c’est vous et moi, « L’exemple c’est nous » ! Yapaka lance cette campagne dans l’espace public et invite chacun à saisir la ...
Orléans : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie | 2011
"D'après moi" est centré sur le développement des compétences psychosociales (estime de soi, affirmation de soi, esprit critique, relation aux autres). Il permet plusieurs niveaux de réflexion : - une réflexion individuelle, "D'après toi"; - une réflexion collective au sein d'une équipe (recherche de consensus), "D'après nous"; - une réflexion individuelle au sein du groupe (débat d'idées), "D'ap ...
DERIVOIS D, FURTOS J, WIHTOL DE WENDEN C | 2012
Les troubles mentaux représentent un problème croissant dans la société, affec- tant de plus en plus la productivité et le bien-être des personnes au travail. C’est une question qui a trop longtemps été négligée, reflétant la honte, les peurs et les tabous qui se rattachent aux troubles mentaux. Les possibilités d’emploi des personnes en mauvaise santé mentale sont faibles, celles qui exercent un ...
Vandoeuvre-lès-Nancy : Cres Lorraine | 2000
Cet outil d'intervention présente plusieurs supports visant à promouvoir et renforcer, auprès des personnes âgées, des pratiques de santé globale et de responsabilité citoyenne. Quatre thématiques de santé sont traitées : l'alimentation, le bon usage du médicament, l'image de soi et la place citoyenne. Les objectifs de l'outil sont : Promouvoir et renforcer auprès des personnes âgées des pratique ...
Paris : Mouck | 2012
Sonia a 273 amis sur Facebook. Pour elle, plus on a d'amis sur le réseau social, plus on fait grand. Cependant, le monde virtuel et d'Internet sont vastes. Elle taggue une photo sur Facebook est comprend qu'elle a dépassé les limites. Le document parle de la réputation qui peut être vite chamboulée, à cause d'un simple commentaire sur la toile.