BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue "Non violence Actualité". Cette sélection d'articles abordent les valeurs dans notre société actuelle. Les auteurs démontrent qu'une société qui place l'Homme au cœur de son projet favorisera l'empathie, la coopération et les méthodes de gestion non-violente des conflits. Autrement dit, donner la priorité à l'être sur l'avoir.
Montréal : Chenelière Education | 2005
Outil pour la classe ou le centre de loisirs, ce livre fait partie de la collection Rivière bleue, qui permet aux enfants de 6 à 9 ans de s'éduquer aux valeurs, notamment l'estime de soi, la coopération, l'effort et le respect. Intégrant le français, l'art dramatique, les arts plastiques, la musique, elle se compose d'une série de huit fascicules. Dans le fascicule Sois poli mon kiki, destiné aux ...
Montréal : Chenelière Education | 2005
Outil pour la classe ou le centre de loisirs, ce livre fait partie de la collection Rivière bleue, qui permet aux enfants de 6 à 9 ans ou de 9 à 12 ans de s'éduquer aux valeurs, notamment l'estime de soi, la coopération, l'effort et le respect. Intégrant le français, l'art dramatique, les arts plastiques, la musique, elle se compose d'une série de huit fascicules. Dans le fascicule Arrête, ce n'e ...
SALOME J | 2006
Cet ouvrage reprend des articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Il traite de la place de la sanction et de la punition dans l'éducation de l'enfant. Se pose ainsi la question de l'autorité parentale face à l'enfant qui a commis une faute, qu'elle soit dans le milieu familial ou à l'école.
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge les enjeux et les potentiels de rencontre entre l’éducation pour la santé et l’éducation populaire, tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur le plan des projets éducatifs en accueil collectif ou de la politique jeunesse d’un territoire. En outre, il ouvre un débat plus large sur l’image des jeunes dans les médias et l’opportunité de mettre en p ...
BENAMAR R, BUZAKU X, MANNAERTS D | 2010
Ce dossier documentaire thématique publié sur le Web a pour but d’offrir aux professionnels de l’Education permanente des repères bibliographiques sur l’approche d’empowerment. Les documents référencés présentent les fondements théoriques et méthodologiques de la démarche et permettent également de sonder certaines de ses applications dans différents domaines (la pratique sociale, la santé, le dé ...
ANDRE BUREL B, BOURGEAIS G, BOUSSOUAR M | 2010
En France, 4 millions d’enfants et de jeunes fréquentent des lieux d’accueils de loisirs et vacances. Ces activités sous souvent organisées par des associations d’éducation populaire. Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans ces activités ? Comment se croisent éducation populaire et éducation pour la santé ? Sociologues, éducateurs, une quinzaine de professionnels présentent les fond ...
BESSA Z, DOUILLER A | 2007
Comment prévenir les violences ? La Santé de l'homme consacre son dossier central au lien entre violences et santé, avec une analyse par populations et thématiques : enfants et adolescents, genre, personnes âgées et handicapées, santé mentale, violences institutionnelles, milieu de travail. Chaque état des lieux est complété par une présentation d'actions de terrain. (Résumé de l'éditeur)
FASSIN D | 2005
Qu'est-ce que la santé publique ? A cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies ...