Tag: Discrimination
-
Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités
RICHARD G | 2018
Des travaux en sociologie de l’éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l’existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l’école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur as ...
-
Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
-
Le slut shaming : étude qualitative d’une forme de sexisme ordinaire dans le discours et les représentations d’adolescents
GOBLET M, GLOWACZ F | 2021
Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors ...
-
Rapport annuel 2022 sur l'état du sexisme en France
PIERRE BROSSOLETTE S, CHAUDOUËT DELMAS M, LAGAUDE N | 2022
La 4e édition du rapport sur l’état des lieux du sexisme en France se centre sur les résultats d’un sondage inédit effectué sur un échantillon représentatif de 3000 personnes et qui constitue le nouveau « Baromètre Sexisme ». Ce premier Baromètre Sexisme révèle un décalage constant entre d’un côté le vécu du sexisme, persistant, systémique et massif, et la conscience qu’il faut y répondre, quasim ...
-
Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022
PIERRE BROSSOLETTE S, SMADJA C, CHAUDOUËT DELMAS M, APOSTOLY A, RIO C, YEGHIAYA M | 2022
Entre l’adolescence et l’âge adulte, les jeunes de 17-19 ans qui constituent la cible de ce rapport se situent dans un entre-deux : entre maturité sexuelle et manque d’expérience, entre émancipation intellectuelle et appartenance au système scolaire, entre indépendance affichée et influence des parents, chez lesquels les jeunes de cette tranche d’âge habitent encore majoritairement. Ces jeunes so ...
-
La communication inclusive, c’est bon pour la santé !
CULTURES&SANTE, FEMMES&SANTE | 2021
Ce document est issu d’un atelier organisé en novembre 2020 par Femmes&Santé asbl, en collaboration avec Laurence Rosier (linguiste) et Cultures&Santé. Il s’adresse à toute personne qui communique vers un public maîtrisant difficilement l’écrit ou le français et qui souhaite allier inclusivité et accessibilité dans ses communications écrites et orales. Concrètement, ce document propose : d’élargi ...
-
Qui dit quoi ?
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu a pour but de faciliter l'échange et l'esprit critique sur les stéréotypes sur le corps. Les participants doivent associer une citation concernant le rapport au corps ou à l'alimentation à la personnalité qui l'a énoncée. Puis, ils sont amenés à associer une qualité positive à la célébrité en question en s'aidant des propositions émises sur les étiquettes. Un débat a ensuite lieu sur les c ...
-
Quiz VIH
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu de cartes permet d'aborder avec un jeune public la question des risques sexuels, des stratégies de prévention, du dépistage et des modes de transmission du VIH. Chaque participant pioche à son tour une carte et tente de répondre à la question posée. Les objectifs de cet outil sont : Acquérir ou améliorer ses connaissances dans le domaine de la vie affective et sexuelle Identifier des lieux ...
-
Le GPS Anti-Stigma
Paris : Psycom | 2021
Le GPS Anti-Stigma a pour but de guider toute personne ou organisme qui souhaite agir contre les stigmatisations en santé mentale. Il présente différents types d'actions anti-stigmatisation, un formulaire d'auto-évaluation pour analyser son action, des ressources et des recommandations.
-
En finir avec le harcèlement scolaire
KAMMERER B, BOISTEAU M, HENDRIKS K | 2021
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spéci ...