Tag: Marginalité
-
Enfances en danger
GABEL M, GIRODET D, MANCIAUX M | 1997
Un ouvrage de référence qui fait la somme des connaissances et des pratiques actuelles sur les enfants maltraités. Il aborde de manière précise et détaillée tous les aspects de ce drame souvent muet. Il s'adresse à tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.
-
Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
-
Pourquoi les adolescents inquiètent-ils les adultes ?
FURTOS J, LAVAL C | 2010
Ce dossier s'articule autour des contributions suivantes : Les jeunes sont en bonne santé ? mais certains plus que d'autres ; L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ; Le corps en acte ; Temps du corps et temps de la vie à l'adolescence ; L'avenir c'est maintenant ; Mesures éducatives, mesures répressives, qu'en est-il aujourd'hui ? - Errance active : une marginalité initiatique ? ; Les mar ...
-
Domination et révolte. VST, revue du champ social et de la santé mentale
BAILLON G, BENCHARIL MA, BENEDUCE R | 2006
A tout niveau, sous toute latitude, le faible est distancé et souvent malmené par le fort. Les Déclarations universelles des droits de l’homme ou de l’enfant n’y ont pas mis fin. Comment affirmer son identité sans recourir à la révolte, ou pire au désespoir ? Frantz Fanon – psychiatre et penseur des aliénations coloniales – a ouvert des pistes.A nous de savoir les reprendre dans le contexte d’auj ...
-
Sixièmes entretiens du centre Jacques Quartier : Sport et Insertion
BROYER G, CHIFFLET P, DEFRANCE JP | 1994
Comment redonner à nos jeunes le goût de vivre? Comment recréer les repères, les modèles? Comment recréer cet effort de volonté pour atteindre le modèle? Comment s'imposer des règles de discipline pour y parvenir? Comment détourner l'agressivité? Comment dans le respect de l'autre s'intégrer dans une équipe? Comment communiquer l'esprit de réussite, la valeur de la reconnaissance qui sont les com ...
-
Marginalités et troubles de la socialisation
TAP P, MALEWSKA PEYRE H | 1993
La socialisation est une appropriation active par des individus des normes des valeurs et des conduites sociales. Mais la socialisation peut être troublée dès l'enfance. Les effets de ces troubles sont surtout visibles à l'adolescence avec les difficultés d'insertion scolaire et professionnelle. Analyse de cas et présentation de résultats ayants pour but de montrer combien les jeunes ont des stra ...