COSLIN PG | 2003
Cet ouvrage s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à tous ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugue et errance, tentative de suicide, alcoolisation abusive et consommation de droguesI l porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ...
BALLION R, CENTRE D'ANALYSE ET D'INTERVENTION SOCIOLOGIQUES (CADIS), OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES (OFDT) | 1999
A l'occasion de la sortie de 2 enquêtes réalisées dans le cadre du programme d'étude de l'OFDT, un bilan sur les consommations de substances psychoactives chez les lycéens peut être dressé. Ces 2 enquêtes se sont déroulées d'une part dans les lycées de province en 1997, et d'autre part dans les lycées parisiens en 1998. Pour l'enquête en province, six académies métropolitaines ont été retenues co ...
MINOTTE P, DONNAY JY | 2010
Ce rapport est composé de deux parties principales : la première vise à replacer les TIC dans leur contexte socio-historique d'intelligibilité, et la seconde envisage les liens entre TIC et santé mentale, plus particulièrement à travers deux questions, celle de la dépendance et celle de la violence. Les six recommandations concernant les usages problématiques des Technologies de l’Information et ...
PERETTI-WATEL P, BECK F, LEGLEYE S | 2007
Cet ouvrage, écrit par sociologues et statisticiens, met en lumière les mécanismes de construction du savoir dans le domaine des drogues. Il étudie les produits les plus consommés par les jeunes et met en lumière quelques-uns des principaux problèmes liés aux addictions dans la société française contemporaine.
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
Bruxelles : Latitude junior | 2008
Ce jeu de société coopératif et de stratégie a pour objectif de prévenir la violence chez les enfants de 8 à 12 ans en mettant plus précisément l'accent sur le développement des relations égalitaires entre les garçons et les filles. Il est conçu pour être joué en famille mais peut également être joué en groupe avec un animateur.
MINISTERE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES | 2017
Ce plan vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences. Il se décline en quatre axes : développer les connaissances sur les violences, notamment physique s et sexuell ...
TARTAR GODDET E | 2006
Ce livre aborde la violence en milieu scolaire sous l'angle relationel, afin de permettre aux adultes encadrant les jeunes de trouver des méthodes, des outils et des compétences déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité dans les actions de prévention.
AVERDIJK M, EISNER M, LUCIANO EC, VALDEBENITO S | 2014
Le présent rapport donne un aperçu des résultats de la recherche en matière de prévention de la violence sur le plan international. La notion de violence est prise ici dans une acception large et englobe aussi bien les formes de violence qui tombent sous le coup de la loi que celles qui ne sont pas punissables, ainsi que les facteurs de risque (précoces) de violence. Le rapport se fonde, d’une pa ...
BIZOT J, BRISTOL P, CARBONNIER I | 2002
Ce guide à destination du personnel enseignant offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il apporte également des pistes pour la mise en œuvre d'une politique de prévention pour son inscription dans le cadre d'un projet éducatif global.