MERRIAUX JM | 2017
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend ...
CULTURES&SANTE
Outil permettant d'aborder la violence sociétale composé de trois volets d'animation : expression et analyse permettant d'identifier les différentes formes de violence sociétale - Émotions permettant d'identifier les émotions présentes autour des actes de violence sociétale - Démarche artistique permettant de reconnaitre dans cette démarche un moyen de s'exprimer face à des faits de violence.
DUPUIS P, FLORQUIN S, MANNAERTS D | 2018
La Coordination bruxelloise des Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (CB SC-MGF) est l’un des 4 « nouveaux » réseaux financés par le gouvernement francophone bruxellois dans le cadre du nouveau Plan de promotion de la santé. Le projet permettra de créer une branche spécifiquement bruxelloise au sein du réseau des Stratégies concertées de lutte contre les MGF. ...
DYRSZKA M, MELON A, CECCHINI A | 2017
Destiné principalement aux travailleurs sociaux et aux équipes éducatives, ce guide pratique livre des recommandations sur la prise en charge de mineurs en situation ou à risque prostitutionnel. Il livre quelques informations juridiques et expose les différentes formes de prostitution et d'exploitation sexuelle (proxénétisme, michetonnage,...). Il propose des conseils pour intervenir auprès de la ...
UNICEF | 2017
Le développement des technologies numériques a profondément transformé le monde dans lequel nous vivons. Les enfants et adolescents en sont les principaux concernés puisqu'ils constituent actuellement la tranche d'âge la plus connectée. Toutefois, l'accès à ces outils numériques est source d'inégalité ; en effet, de nombreux enfants défavorisés n'ont pas les moyens de surfer sur Internet et le fo ...
MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL (MFPF) | 2015
Le programme "handicap et alors ?" vise à outiller les professionnels en charge de l'accompagnement à la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap. Il s'articule autour de 4 axes interdépendants : les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels et les institutions. Il est divisé en trois chapitres : le premier évoque les constats et objectifs autour ...
GRAVILLON I, JEHEL S, DAGORN J | 2018
Images pornographiques, sites de rencontres réservés aux adolescents, exposition de nudes, diffusion de sextapes, revenge porn… Quel est l’impact réel d’Internet sur la sexualité des adolescents ? Les réseaux sociaux mettent-ils en péril leur rapport à l’intimité, ou participent-ils d’un nouveau langage amoureux ? En tant que parent ou éducateur, quelle attitude adopter vis-à-vis de ces nouvelles ...
LE GOAZIOU V | 2017
Cet ouvrage traite de la délinquance juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie évoque les normes et la sexualité ; la seconde décrit les pratiques sexuelles des jeunes et s'intéresse au marché du sexe, au harcèlement et à la pornographie ; la troisième partie se concentre davantage sur la violence subie ou commise au sein d’un groupe ou de la famille et ,la dernièr ...
AMSELLEM MAINGUY Y, GELLY M, BAJOS N | 2017
Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d'éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l'analyser. Ce dossier présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure " Genre et santé ". L'objectif de ce dossier central est d ...
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...