AOUATTAH A, DEVEREUX G, DUBOIS C | 2004
Lorsqu'un intervenant social a affaire à une personne immigrée, un problème d'ordre culturel se pose souvent. Le domaine de la maltraitance en est un bel exemple : frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Se tenir à la vision occidentale de la violence n'est pas la bonne solution ; à l'inverse, prendre en compte la culture de l'autre ne signifie pas qu'il faut tout accepter. ...
LEBRUN JP, PETITOT F, GAVARINI L | 2011
Cet ouvrage analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours : difficultés pour les intervenants à agir auprès de la famille et, surtout, la notion idéalisée de l'enfant. En effet, l'idée que l'enfant est en danger amène à aborder la famille différemment et à considérer l'enfant comme un roi.
DE BECKER E, GEUBELLE F, HAESEVOETS YH | 2002
Destiné à l'ensemble des acteurs concernés par le sujet, spécialistes ou pas, cet ouvrage informe sur ce qu'est la maltraitance des enfants. Il montre que toute personne en contact avec un jeune public, que ce soit un moniteur sportif ou un enseignant, peut être témoin d'une situation de maltraitance. Il est alors important de connaitre les professionnels susceptibles de les aider à gérer la situ ...
OTTAVI D, DUFOUR DR | 2005
La télévision et les médias se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années et occupent une place importante dans la vie de nos enfants ; ce qui n'est pas sans conséquence sur leur développement et sur le devenir de leurs liens familiaux et leurs rapports sociaux. Sans chercher à générer un débat qui consisterait à s'interroger sur le "pour " et le "contre" autour de leur rapport aux ...
FORGET JM | 2007
En plein désarroi, l'adolescent est confronté à un monde adulte qui lui donne l'impression de le laisser sans recours. L'auteur propose ici une approche clinique des adolescents en mettant en lumière leur violence. Il montre en quoi il est important de comprendre leurs actes qui traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole.
MARNEFFE C | 2004
Si nous avons tous conscience de l'importance de la maltraitance parentale dans notre société, nous connaissons moins celle infligée par les professionnels et les institutions aux enfants alors que leur mission est, au contraire, de les protéger. Cependant, cette violence peut être canalisée grâce à un travail éducatif et une réflexion permanente au sein de chaque institution.
EPSTEIN D | 2007
Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux sont amenés à rencontrer des jeunes en perte de repère. Face à leur violence, il est important de tout faire afin qu'ils deviennent des sujets actifs de leur existence. L’auteur préconise de mettre l'accent sur la loi - sociale et symbolique - pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société.
BERGER M, BONNEVILLE E | 2007
Cet ouvrage met en avant les défauts du dispositif de protection d''aide à l'enfance qui a souvent tendance à laisser l'enfant auprès de sa famille ; alors que ce n'est pas toujours la solution la plus adéquate. Les professionnels doivent agir en tenant compte de ce constat afin de garantir des liens stables entre la famille et l'enfant afin que celui-ci puisse se construire progressivement.
TISSERON S | 2006
Cet ouvrage évoque la thème de la honte sous plusieurs dimensions : l'identité, la famille et l'institution, l'angoisse de la honte,...
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...