Bruxelles : Mutualité socialiste-Solidaris - service promotion de la santé | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent réagir au harcèlement dans l'espace public. Il livre des recommandations pour bien réagir dans ces types de situation et les attitudes à éviter. Une partie est consacrée aux moyens d'intervenir lorsque l'on assiste à une agression verbale et/ou physique. Ce livre rappelle également le cadre législatif belge, développe un esprit critique sur les mythes ...
Bruxelles : Yakapa | 2014
Le quotidien d'Hubert, jeune adolescent, n'est pas de tout repos : sa professeur de maths le harcèle, il est amoureux d'une camarade de classe, ses parents se disputent souvent... A travers son récit, c'est le parcours, les joies et les peines de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui qui sont évoqués. Ainsi, des thèmes comme la vie affective, la tabac ou le suicide sont abordés.
Montargis : Non Violence Actualité | 2011
Cette affiche souhaite sensibiliser les enfants à la question du harcèlement à travers une bande dessinée. Un petit garçon se fait embêter en permanence par ses camarades qui lui volent ses affaires et se moquent de lui. Sa mère, puis une fille, décident d'agir en demandant de l'aide au proviseur.
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le SIDA Ile de France | 2013
Ce jeu permet aux participants de donner leur avis et d'échanger leurs points de vue sur des situations amoureuses. Chacun d'entre eux pioche à son tour une des 9 cartes "situations" et livre son opinion en choisissant l'une des trois cartes " j'accepte", "j'accepte moyennement" et "je n'accepte pas" qui lui semblent répondre à l'affirmation. Il argumente son choix tandis que l'animateur se charg ...
Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
Paris : Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences faites aux femmes et la lutte contre la traite des êtres humains | 2014
Ce kit de formation est centré sur 4 courts métrages. Le premier, intitulé "Anna", présente le quotidien et les pensées d'une épouse violentée jusqu'à sa visite à son médecin généraliste pour une consultation basique qui se transforme en diagnostic de violence conjugale. Le second, intitulé "Tom et Léna" traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et d ...
Paris : Tralalère | 2014
Vinz et Lou combattent la violence. A travers 5 séquences, ils apprennent à respecter l'autre, qu'on peut blesser quelqu'un en déformant une image et en la diffusant à ses amis, les conséquences des jeux dangereux, qu'il faut toujours rester soi et ne pas violer l'intimité d'autrui. Pour chaque saynète, une fiche pédagogique est mise à disposition des enseignants.
Bruxelles : Plan Belgique | 2009
Chaque enfant a des droits et doit être protégé contre la violence. C'est ce message que ce document souhaite transmettre à travers 2 livrets différents : l'un pour les enseignants de 5ème et 6ème primaire et l'autre pour les élèves. Le premier livre des repères théoriques et des conseils d'animation tandis que le second propose des activités (étude de texte, vrai/faux,...)
Bruxelles : Plan Belgique | 2009
A travers les personnages de Lou et Léna, les enfants sont invités à réfléchir à leurs droits et à l'importance de se protéger contre la violence, que ce soit à la maison, à l'école ou dans la communauté. Il est composé de deux cahiers : un carnet de voyage pour les élèves de 3ème et 4ème primaire présentant différentes activités et un dossier pédagogique, destiné à l'enseignant, avec une partie ...
Bruxelles : Plan Belgique | 2009
Destinés aux élèves de 1ère et 2ème primaire, ces deux documents qui ne vont pas l'un sans l'autre ont pour objectif de les mettre en garde sur des situations de violence dont ils pourraient être victimes, que ce soit à l'école, dans la rue ou en famille. Le premier explique ce qu'est la violence et décrit les exercices proposés dans le second document. Ce dernier présente diverses activités (col ...