Tag: Autonomie
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Aidants familiaux. Guide de conseils pratiques
GIRAMELLI C, LASSERRE E, BOISROND O | 2013
Face au vieillissement de la population, les aidants familiaux tiennent une place importante dans le maintien à domicile des personnes âgées. Ils sont nombreux à vouloir être davantage informés et soutenus dans leur mission. L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) d'Aquitaine a décidé de répondre à leur attente en mettant en place des sessions d'ateliers-santé autour ...
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Le travail des aides à domicile et la santé
CARDON P, DONIOL SHAW G, SITBON A | 2009
Le 9 mars 2009, dans le cadre des projets de l'Inpes, un séminaire ayant pour thème le handicap et la perte d'autonomie chez les personnes âgées a vu le jour. L'objectif consistait à échanger et mutualiser les différents travaux de recherche sur ce sujet. La première partie était consacrée aux aides à domicile. D'autres thèmes comme l'analyse du secteur de l'aide à la personne ou la place de l’al ...
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Politique de l'âge et santé
ANKRI J, BERR C, CAMBOIS E | 2013
Les 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans constituent une population hétérogène. L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne certes d’un accroissement des personnes atteintes de maladies chroniques, voire de dépendance, mais elle est un défi pour la société toute entière. Il s’agira d’une part de promouvoir un vieillissement en bonne santé mais également, lorsque ce sera nécessai ...
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Entretien motivationnel et promotion de la santé
COUSIN F, REBOLLEDO H | 2011
La promotion de la santé établit un cadre de référence, dont l’application nécessite la mise en œuvre de méthodes précises, par exemple des dispositifs de travail social pour développer l’axe communautaire, ou des méthodes pédagogiques pour développer l’axe éducatif. Également, pour intégrer la prévention du tabagisme dans ce cadre, il est nécessaire d’utiliser une approche qui soit à la fois coh ...
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Spiritualité et santé : plus l'incertitude de l'avenir est grande ...
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Etre piéton
Paris : La Prévention routière | 2009
Grâce à des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route. Le programme Être piéton répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).
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La fragilité des personnes âgées
BELAND F, MICHEL H | 2013
Les questions de la prévention de la fragilité et du maintien en autonomie des personnes âgées constituent au plan national de véritables enjeux humains, organisationnels, économiques et de santé publique. La fragilité est-elle un syndrome gériatrique ou une simple accumulation de risques ? Quels liens entre fragilité, maladies chroniques et dépendance ? Comment l’identifier, la codifier ? Cet ou ...
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Protection de l'autonomie des personnes âgées
MINISTERE CHARGE DE LA SANTE, CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE, INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2013
Ce document présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l'autonomie des personnes âgées. Cette formation a été mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l'Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et elle a été expérimentée dans toutes les régions de France. En référence à la Charte d'Ottawa, base de l ...
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Perception et satisfaction des aidants professionnels dans le cadre du dispositif MAIA
LEON C, PERISSET C, KREFT JAIS C | 2013
Les MAIA (Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) ont pour objectif d'organiser la continuité de la prise en charge sanitaire et médicosociale des personnes âgées en perte d'autonomie, ainsi qu'un accompagnement coordonné et personnalisé. Dans le cadre du Plan national Alzheimer, une expérimentation de ce dispositif a été menée sur dix-sept sites en France en 2009-2010 et ...
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Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...