Tag: Bien-être
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Logement de qualité
LEVASSEUR ME, BEAUDOIN M, GAUTHIER M, POULIN P, PRISCA SAMBA C, ROBITAILLE E | 2020
Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Plusieurs facteurs influencent la qualité du logement : conception, emplacement, choix des matériaux, entretien, comportements des occupants, etc. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Toutefois, divers contaminants ...
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Alimentation, Villes et Santé
RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (RFVS-OMS) | 2022
L’alimentation est un déterminant majeur de la santé aux effets protecteurs ou délétères. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. En effet, l’environnement, le milieu de vie, les revenus, le prix, la disponibilité des aliments, les goûts, les croyances et les traditions influencent les habitudes de consommation. (Résumé de l'éditeur)
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L'urbanisme au service de la santé
ROUE LE GALL A, PASCAL M, LEMAIRE N, DIALLO T | 2022
C'est un déterminant de la santé des populations insuffisamment reconnu : l'urbanisme joue un rôle crucial dans la qualité de vie, le bien-être et donc la santé globale de tout individu. Quatre experts de l'urbanisme favorable à la santé ont coordonné ce dossier central : Anne Roué Le Gall, Mathilde Pascal, Nina Lemaire et Thierno Diallo. Ce numéro présente une synthèse des connaissances et des f ...
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L'essentiel sur... Le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2022
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés ...
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Après propos. La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ?
MELLIER D | 2017
La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de dév ...
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La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance
TOUSSAINT E, FLORIN A, SCHNEIDER B | 2017
Bien qu’elle suscite un intérêt important dans le champ de l’éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l’enfance (Unicef, 2009). Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l’enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisa ...
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Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...
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Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée
FENOUILLET F, CHAINON D, YENNEK N, LEMASSON J, HEUTTE J | 2017
Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en re ...
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Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...
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Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...