Tag: Bien-être
-
Bien-être et ressources
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Cet outil s'adresse à des groupes d'adultes, plus particulièrement en situation d'alphabétisation. Il a pour objectif de faire émerger leurs représentations de la santé et le bien être, de leur faire prendre conscience des différents déterminants de la santé, des ressources à leur portée et d'initier avec eux une réflexion sur la notion d'empowerment. Il est conçu pour être utilisé selon une déma ...
-
Projet : lycée responsable pour la réussite éducative, la cohésion sociale et le développement durable
Mulhouse : Lycée Schweitzer | 2008
Le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse s'est investi dans l'expérimentation du concept "lycée responsable pour la réussite éducative, la cohésion sociale et le développement durable" faisant écho à la démarche "territoire responsable pour la cohésion sociale et le développement durable". Ce film reprend les différentes étapes de ce projet construit en quatre temps : le premier est le travail en gr ...
-
Et toi t'en penses quoi ?
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
-
Tempo'anim : une animation sur notre rapport au temps
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Ce support d’animation édité par l'association Cultures & santé est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi et peut ainsi constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques ...
-
Bons jours, bonnes nuits, bon appétit !
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2003
Cette mallette pédagogique permet de mener une action d'éducation pour la santé en milieu scolaire dans le but d'encourager les enfants à prendre en charge leur santé. Les objectifs sont l'amélioration de leur rythme de vie, de leurs habitudes alimentaires, de la gestion du stress et de la fatigue ainsi qu'une meilleure connaissance de soi et des autres. L'outil permet d'associer différents acteu ...
-
Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2000
Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale.
-
L'éducation positive en questions
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
-
Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d'un dispositif de prise de conscience du niveau de violence. Rapport d'évaluation
ALGAN Y, GUYON N, HUILLERY E | 2015
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 4 ...
-
L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans
BIGOT R, CROUTTE P, DAUDEY E | 2012
Le bien-être d'une population est un élément important à prendre en considération, même si il est impossible de le mesurer. Toutefois, une enquête réalisée par le CREDOC et intitulée "conditions de vie et aspirations" permet d'en connaitre davantage et de savoir si les concitoyens d'aujourd'hui sont heureux ou pas. Les résultats montrent qu'une majorité de français se déclare heureux. Les facteur ...
-
Ecole 21, promotion de la santé et développement durable
LORENZO P, BROUSSOULOUX S, TINTINGER V | 2015
École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé, co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). (Résumé de l'éditeur)