Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2014
Dans ce jeu d'expression, deux équipes s'affrontent en faisant mimer à ses adversaires des émotions primaires (joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût) et secondaires. Destiné prioritairement aux adolescents et jeunes adultes, son objectif est d'apprendre à identifier ses propres émotions et à les gérer. Ce jeu peut s'utiliser plus largement pour évoquer d'autres thèmes comme les addictio ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Cet outil s'adresse à des groupes d'adultes, plus particulièrement en situation d'alphabétisation. Il a pour objectif de faire émerger leurs représentations de la santé et le bien être, de leur faire prendre conscience des différents déterminants de la santé, des ressources à leur portée et d'initier avec eux une réflexion sur la notion d'empowerment. Il est conçu pour être utilisé selon une déma ...
Mulhouse : Lycée Schweitzer | 2008
Le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse s'est investi dans l'expérimentation du concept "lycée responsable pour la réussite éducative, la cohésion sociale et le développement durable" faisant écho à la démarche "territoire responsable pour la cohésion sociale et le développement durable". Ce film reprend les différentes étapes de ce projet construit en quatre temps : le premier est le travail en gr ...
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
Ce support d’animation édité par l'association Cultures & santé est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi et peut ainsi constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques ...
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2003
Cette mallette pédagogique permet de mener une action d'éducation pour la santé en milieu scolaire dans le but d'encourager les enfants à prendre en charge leur santé. Les objectifs sont l'amélioration de leur rythme de vie, de leurs habitudes alimentaires, de la gestion du stress et de la fatigue ainsi qu'une meilleure connaissance de soi et des autres. L'outil permet d'associer différents acteu ...
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2000
Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale.
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
ALGAN Y, GUYON N, HUILLERY E | 2015
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 4 ...