Tag: Milieu social
-
Parlons-en ?
Montpellier : Mouvement français pour le planning familial de Montpellier | 1999
Parlons-en est un jeu de société interactif qui permet d'aborder le thème de la sexualité avec des groupes mixtes ou non et de tout âge. Sa dimension intergénérationnelle permet de mettre en avant les difficultés entre parents et enfants ou au sein même d'un couple. L'outil est composé d'un plateau de jeu représentant différents lieux de la vie quotidienne, ainsi que des cartes situation correspo ...
-
Alex est handicapé
Paris : Calligram | 1998
Cette histoire montre la difficulté de vivre tout le temps avec un handicap. Elle fait comprendre que c'est un défi quotidien de se débrouiller, se défendre, se faire accepter et aimer, pour être heureux comme n'importe qui!
-
Handicap... le guide de l'autonomie
Paris : De la Martinière | 2001
Vous avez un handicap, moteur ou sensoriel, depuis toujours ou depuis peu. Mais vous êtes un ado avant tout !
-
Léo et la terre. Coffret d'éducation pour la santé CE2-CM1-CM2
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2005
Coffret pédagogique à l'attention des enfants de CE2, CM1 et CM2 ayant pour but de développer le respect de soi-même et l'autonomie, de promouvoir le respect d'autrui et la solidarité et de sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement. Tout le coffret est construit autour d'une histoire intitulée Léo et la terre qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème. Léo et ...
-
Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques
TOUSIGNANT M | 1992
Notre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. Cet ouvrage essaie de dégager les facteurs et les circonstances qui à ces deux niveaux, favorisent l'apparition de troubles psychologiques tout en considérant l'importance de la période infantile. Certains thèmes reçoivent une attention particulière comme l'entourage social, le mariage et la vi ...
-
Prévenir, repérer et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico sociales, guide méthodologique
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE | 2000
Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.
-
La commune et l'enfant. Scolaire, périscolaire, aide aux jeunes et aux familles, prévention des risques
BELHOMME MP, GROS VERHEYDE N, STROESSER E | 1998
Comment, pour une municipalité, assurer les services tels que la vaccination, la prévention des toxicomanies, l'aide sociale? En milieu urbain comme en milieu rural? Quelles aides obtenir? Comment s'appuyer sur les expériences existantes? Quelles précautions prendre? Autant de questions que se posent les maires et, plus largement, l'ensemble des acteurs de la vie locale et auxquelles ce guide rép ...
-
La non-violence s'affiche : huit affiches pédagogiques pour la classe... et autres lieux
Montargis : Non violence actualité | 2003
Cette exposition présente la manière de mettre en pratique, dans la vie quotidienne, des attitudes permettant d'agir ou de réagir face à la violence : refuser d'être victime, oser dire non, susciter le respect, faire appel à un tiers, devenir médiateur, élaborer des règles en commun, construire un projet. Le guide d'accompagnement rassemble les textes d'accompagnement écrits par les auteurs et re ...
-
Le sida ne se dit pas
MELLINI L, GODENZI A, DE PUY J | 2004
A travers une enquête qualitative menée sur 20 personnes, l'ouvrage invite à découvrir les formes de secret autour du VIH/sida. Pour conjurer les risques de discrimination et de rejet, les personnes concernées entremêlent secrets et confidences. Dire ou ne pas dire, dilemme invitant à s'interroger sur le traitement social de cette maladie.
-
Que sait-on des jeunes ruraux ?
COQUARD B | 2015
Cette revue de littérature montre comment les jeunes ruraux ont été historiquement appréhendés par les sciences sociales. Le regain d’intérêt pour les études sur les jeunes ruraux offre une connaissance plus juste de leur situation qui n’est pas essentiellement différente de celles des jeunes urbains. Les spécificités des jeunes ruraux tiennent pour beaucoup au fait qu’ils sont en grande majorité ...