GRENOUILLEAU AS, SUAREZ T | 2020
Quels effets ont le sexe et le genre sur notre santé ? Comment influencent-ils nos comportements et nos pratiques ? Sont-ils pris en compte dans les politiques de santé et d’accompagnement social ? Dans les instruments conçus pour les mettre en œuvre ? L’analyse de la HAS expose pourquoi tenir compte du sexe et du genre en santé. Elle formule 10 propositions issues de ces constats pour faire de l ...
Saint-Brieuc : Adij 22 | 2021
Cette nouvelle version du jeu "Câlins-malins" a pour but de faciliter l'échange avec des jeunes de 12 à 25 ans sur la vie affective et sexuelle. Répartis en équipe, les participants sont invités à se déplacer sur un plateau à l'aide d'un dé et de pions et à répondre à différents types de questions. Ainsi, les cartes "Ebats et débats" invitent à donner son avis sur des situations ; "Bravades" à fa ...
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl | 2021
Ce jeu présente toute une série de cartes sur lesquelles sont inscrites des mots en lien avec la vie affective et sexuelle. Les participants sont incités à s'exprimer sur ces morts, à raconter ce qu'ils évoquent pour eux, à faire part de leurs expériences, de leurs questionnements,... Des pistes d'utilisation sont proposées : s'exprimer librement à partir d'une carte, définir les mots mentionnés, ...
Lyon : Chronique sociale | 2021
Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d’informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c’est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans ...
LEBAT C | 2022
En qualité de rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, la CNCDH a soutenu la réalisation d'une enquête sociologique sur les stéréotypes et les préjugés à l'égard des personnes handicapées. Ce rapport présente et analyse les résultats de l’enquête réalisée en avril 2021 au sujet des stéréotypes et préjugés à l’égard du ...
GOBLET M, GLOWACZ F | 2021
Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors ...
PIERRE BROSSOLETTE S, CHAUDOUËT DELMAS M, LAGAUDE N | 2022
La 4e édition du rapport sur l’état des lieux du sexisme en France se centre sur les résultats d’un sondage inédit effectué sur un échantillon représentatif de 3000 personnes et qui constitue le nouveau « Baromètre Sexisme ». Ce premier Baromètre Sexisme révèle un décalage constant entre d’un côté le vécu du sexisme, persistant, systémique et massif, et la conscience qu’il faut y répondre, quasim ...
PIERRE BROSSOLETTE S, SMADJA C, CHAUDOUËT DELMAS M, APOSTOLY A, RIO C, YEGHIAYA M | 2022
Entre l’adolescence et l’âge adulte, les jeunes de 17-19 ans qui constituent la cible de ce rapport se situent dans un entre-deux : entre maturité sexuelle et manque d’expérience, entre émancipation intellectuelle et appartenance au système scolaire, entre indépendance affichée et influence des parents, chez lesquels les jeunes de cette tranche d’âge habitent encore majoritairement. Ces jeunes so ...
CULTURES&SANTE, FEMMES&SANTE | 2021
Ce document est issu d’un atelier organisé en novembre 2020 par Femmes&Santé asbl, en collaboration avec Laurence Rosier (linguiste) et Cultures&Santé. Il s’adresse à toute personne qui communique vers un public maîtrisant difficilement l’écrit ou le français et qui souhaite allier inclusivité et accessibilité dans ses communications écrites et orales. Concrètement, ce document propose : d’élargi ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu a pour but de faciliter l'échange et l'esprit critique sur les stéréotypes sur le corps. Les participants doivent associer une citation concernant le rapport au corps ou à l'alimentation à la personnalité qui l'a énoncée. Puis, ils sont amenés à associer une qualité positive à la célébrité en question en s'aidant des propositions émises sur les étiquettes. Un débat a ensuite lieu sur les c ...