Tag: Groupe de parole
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Journal intime d'un groupe de femmes
VANDERVEKEN J | 2023
C’est à la mi-mai qu’Éducation Santé a poussé la porte des Pissenlits, au cœur de Cureghem à Bruxelles, pour rencontrer Fatima, Joëlle, Loubna, Naïma et une partie de l’équipe. Le but de notre rencontre : présenter l’ouvrage récemment paru, le Journal intime d’un groupe de femmes - Une mise en œuvre de la démarche communautaire en santé. D’emblée, le titre nous a questionné. Pourquoi avoir assemb ...
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Des professionnels formés à la vie affective et sexuelle dans les établissements médico-sociaux
BIBOUDA M | 2016
En Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap sont formés sur la thématique de la vie affective et sexuelle. Ces établissements développent ensuite des actions de type groupes de paroles, débats, etc. au profit des personnes accompagnées. 92 établissements ont bénéficié de ce programme financé par les pouvoi ...
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Guide pratique pour l'animation des groupes de parole
HANDICAP INTERNATIONAL | 2007
Ce guide présente une méthodologie de projet pour animer des groupes de parole auprès de personnes en situation de handicap autour de la vie affective et sexuelle. Il propose une démarche structurée en vingt étapes regroupées en quatre parties. La première présente les objectifs et l'intérêt de mettre en place des groupes de parole ; la seconde les grandes étapes pour le faire ; la troisième le c ...
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Grandir avec une soeur ou un frère handicapé
KAMMERER B, PUYBARET E, TRECOURT F | 2022
Les frères et sœurs des enfants en situation de handicap – moteur, sensoriel, psychique ou mental – sont longtemps restés invisibles, ces derniers accaparant toute l’attention des professionnels de santé, des chercheurs et bien souvent de leurs parents. Pourtant, grandir dans ce contexte marque profondément l’histoire d’un enfant, sa construction identitaire, ses relations avec les autres. Ces fr ...
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Jeu des Qualités
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2020
Le Jeu des Qualités est un outil au service des compétences psychosociales, adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes, dont les objectifs sont : Consolider son Estime de soi Déployer son registre lexical sur les qualités Parler de soi avec finesse et précision Se projeter dans l'avenir, encouragé par ses qualités Coopérer et nourrir son sentiment d'appartenance au groupe Le livret propose 10 ...
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Dixit Odyssey
Poitiers : Libellud | 2011
Ce jeu de communication s'adresse à un large public, âgé d'au moins 10 ans. Chaque joueur dispose de 6 cartes ; l'un d'entre eux, le "conteur", énonce une phrase qui symbolise selon lui une de ses cartes. Les autres participants sélectionnent parmi leurs illustrations celle qui semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. On mélange l'ensemble des cartes sélectionnées ; le but pour chaque jo ...
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Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes
MAES S | 2021
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de sou ...
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Avant que la mort ne nous sépare...
JACQUET-SMAILOVIC M | 2006
Donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, l'auteur invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. Proposant des outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagmenent des personnes en fin de vie et leur entourage, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les famillle ...
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Parentalité et santé
GRAVILLON I, COLIN C, ACAR AC | 2018
La loi rend les parents responsables de la santé de leurs enfants mais, au quotidien, ils se retrouvent souvent seuls pour exercer cette délicate mission. Depuis 1945, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) réalisent sur le terrain un travail remarquable d’accompagnement des familles et d’éducation à la santé, mais leur mission s’arrête aux 6 ans de l’enfant, et leur budget est r ...
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Les souffrances des enfants "dys"
GRAVILLON I, TIRILLY A, LEDOUX C | 2017
Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires. Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons. Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d'un point de vue scientifique ? A quel âge pe ...