COHEN D, ALLILAIRE JF, BEGUE P | 2023
La libération de la sexualité et l’accès à la pornographie sont des phénomènes désormais anciens qui ont débuté dans les années 1970-1980. Mais c’est l’avènement des nouveaux médias et leur généralisation qui ont rendu la pornographie accessible partout, facilement et par tous, y compris par les enfants. Alertée par le monde associatif, la Haute Autorité en Santé a transmis la saisine à l’Académi ...
Alençon : Bij de l'Orne | 2020
Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication, de sociabilisation et parfois d’information. Mais encore faut-il apprendre à éviter les pièges qu’ils recèlent. C’est tout le sens du jeu @h... Social ! Principes : Dans @h...Social, les participants sont invités à gérer le profil d’un personnage sur les réseaux sociaux. Ils devront être les premiers à atteindre la barre symbolique ...
COLLET B, BAUDRY K | 2022
La prostitution a connu ces dernières décennies des changements majeurs notamment dus à l’usage croissant d’internet et à la place grandissante des réseaux de traite internationaux (DRDFE, 2018). Aujourd’hui, la prostitution des mineur•es est protéiforme et recouvre des réalités variées. L’association nationale Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE) précise qu’il s’agit non seulement de l ...
POITRAS D, LACHAPELLE M, ROY MP, GAGNE D | 2022
La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportement ...
COLAS BOUDOT D, FAUSSAT C, FORTIN D, HIRN AL | 2021
Ce vademecum apporte des connaissances sur la pornographie dans notre société et plus particulièrement sur sa place et ses enjeux actuels à l'adolescence. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon dont les adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ) y ont accès. Définitions, représentations, impacts sur la santé sont ainsi abordés ici. Basées sur la ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2022
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI ...
GAUTHIER A | 2021
En raison de leur popularité et de leur attrait dans la population en général, les technologies numériques sont susceptibles d’apporter une contribution particulière aux interventions de promotion des saines habitudes de vie. La stratégie d’intervention examinée dans le présent document consiste à utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une intervention de promotion d’un mode de vie ...
ROUSSEAU A, BEVORT H, GINOT L | 2020
La crise de l’épidémie de COVID a confirmé, de façon brutale, l’ampleur des inégalités sociales de santé, mais elle a aussi montré des possibilités d’action partagée, qui doivent être prolongées par des réorientations de pratiques en santé publique. (Résumé de l'éditeur)
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...