Tag: Réseau social
-
La famille connectée
LACHANCE J | 2019
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. D’une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu’ils prennent le chemin de l’école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l’expérience de séparation. D’a ...
-
Addi ado
Clermont-Ferrand : Direction académique des services de l'Education nationale de l'Allier | 2014
Addi ado a pour objectif de faire émerger les représentations vis-à-vis des addictions et de favoriser les échanges sur ces questions au sein d'un groupe. Il permet également d'apporter des connaissances complémentaires et de déconstruire certaines idées reçues. L'outil est composé d'un guide pédagogique et de 69 cartes. Chaque carte est illustrée par un dessin humoristique et propose une affirma ...
-
L'éduc'écrans
Paris : Valorémis | 2018
Les écrans sont omniprésents dans notre société actuelle et il est important que les parents d'enfants de 0 à 6 ans s'interrogent sur la place qu'ils souhaitent leurs accorder sur le plan éducatif. Pour cela, cet outil propose une animation en trois étapes. La première consiste à partager les expériences et représentations des participants à l'aide de questions réparties par thèmes : autorité, us ...
-
Dis-nous major
Sundhouse : Pirouette éditions | 2014
"Dis-nous major" est un jeu pédagogique basé sur le modèle du jeu de l'oie permettant de développer, chez les participants, un certain nombre d'aptitudes sociales telles que la connaissance de soi et des autres, l'expression personnelle, la communication non-verbale, la recherche de solutions, l'esprit critique, la gestion des émotions, la gestion du stress, l'habileté dans les relations sociales ...
-
Zones de tolérance - cyberharcèlement
Paris : Crips Ile de France | 2016
Ce jeu amène la réflexion et l'échange sur le thème du harcèlement sur Internet. Les participant(e)s sont invités à donner leur avis sur différentes situations, à l'aide de cartes "j'accepte", "j'accepte moyennement" et "je n'accepte pas".
-
Télé, ordi, tablette, téléphone... Tim et Lila nous questionnent...
Arques : REAAP Pas-de-Calais | 2017
Si il est indéniable que les écrans font parti de notre quotidien, leur utilisation pose souvent question. Un groupe de parents et de professionnels du bassin minier a travaillé pendant plusieurs mois sur ce sujet et a décidé de présenter le fruit de leurs réflexions sous forme de jeu questions/réponses. Les enfants et leurs parents sont donc invités à partir à l'aventure avec les personnages de ...
-
Cyber@TIC'tudes
Huy : Centre local de promotion de la santé Huy-Waremme | 2016
"Cyber@TIC'tudes" permet de développer chez des jeunes d'au moins 12 ans des compétences en lien avec les nouvelles technologies. A partir de 13 scènes de théâtre d'improvisation et de 13 témoignages de professionnels présents sur un DVD, des thématiques comme le droit à l'image, le cyberharcèlement, la sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les jeux vidéo et en ...
-
Réseaux sociaux où en êtes-vous ? Quelques clés pour mieux maîtriser les réseaux au quotidien
Paris : CEMEA | 2014
Cette exposition permet d'aborder avec des adolescents et adultes-parents, les enjeux de l'usage des réseaux sociaux. Elle a pour objectif de favoriser les échanges autour des questions d’identité numérique, de respect de la vie privée, d'image de soi, de protection des données personnelles, et de stratégies commerciales.
-
3-6-9-12 maîtrisons les écrans
Bruxelles : Yakapa | 2016
Cette exposition composée de 4 affiches est issue de la campagne 3 - 6 - 9 - 12 maitrisons les écrans. Chaque panneau rappelle, à l'aide d'un visuel et d'un slogan, une des quatre principales règles proposées par Serge Tisseron en matière d'écran pour les enfants : pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'internet seul avant 9 ans, pas de réseau social avant 12 ans. ...
-
Clés des médias
Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information | 2015
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ?..., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste. « Les clés des médias », est une web-série d’éducation aux médias en 24 épisodes de 2 minutes avec le sou ...