Tag: Valeur sociale
-
Kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024). Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez ...
-
Valeurs ajoutées
Paris : SVM | 2022
Valeurs ajoutées fait un jeu de ce qui nous anime et nous unit : nos valeurs. Ce jeu de 56 cartes grand format est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers. C'est à la fois un : Outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration, Outil d’ide ...
-
Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social
FINET S | 2022
Fort de son expertise avec 14 tiers-lieux solidaires en France, Habitat et Humanisme publie l’ouvrage « Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social ». Cet ouvrage, en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, présente l’expérience d’Habitat et Humanisme dans de nouveaux lieux pour recréer des liens sociaux et développer le pouvoir d’agir des personnes en difficul ...
-
L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans
BIGOT R, CROUTTE P, DAUDEY E | 2012
Le bien-être d'une population est un élément important à prendre en considération, même si il est impossible de le mesurer. Toutefois, une enquête réalisée par le CREDOC et intitulée "conditions de vie et aspirations" permet d'en connaitre davantage et de savoir si les concitoyens d'aujourd'hui sont heureux ou pas. Les résultats montrent qu'une majorité de français se déclare heureux. Les facteur ...
-
Sociologie du risque
PERETTI-WATEL P | 2000
Cet ouvrage retrace l'émergence de la notion de risque et s'interroge sur sa construction contemporaine. En cette matière, l'auteur souligne la rationalité propre aux perceptions et aux comportements individuels et interroge les catégorisations "objectives" des experts, qui désignent des comportements et des groupes "à risques". L'analyse sociologique s'appuie sur des situations concrètes : la pe ...
-
Les valeurs. Avoir ou être?
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue "Non violence Actualité". Cette sélection d'articles abordent les valeurs dans notre société actuelle. Les auteurs démontrent qu'une société qui place l'Homme au cœur de son projet favorisera l'empathie, la coopération et les méthodes de gestion non-violente des conflits. Autrement dit, donner la priorité à l'être sur l'avoir.
-
Education pour la santé et éthique
FOURNIER C, FERRON C, TESSIER S | 2001
La réflexion éthique dans le champ des pratiques en éducation pour la santé n'est pas nouvelle. L'adoption par le réseau des comités d'éducation pour la santé d'une charte précisant les valeurs qu'il souhaite promouvoir en témoigne. Mais des questions se posent quotidiennement sur la finalité et le sens des actions menées, sur leurs effets désirés ou non, sur les valeurs et les contraintes déterm ...