HOIBIAN S, BERHUET S, CROUTTE P, COULANGE M, BRICE L | 2021
Le premier confinement décrété à la mi-mars 2020 s’est traduit d’emblée par la décision de fermeture des crèches, écoles et universités à partir du 17 mars. De plus, une interdiction de déplacement a été instaurée, confinant les Français dans leur domicile. En raison des différences de profession et de secteur professionnel mais probablement aussi selon les arbitrages des couples, le confinement ...
TRON L, BELOT A, FAUVERNIER M | 2021
Les inégalités sociales de santé représentent un enjeu majeur de santé publique. Dans le domaine du cancer, la littérature souligne des disparités sociales d’incidence et de mortalité. Cependant, aucune étude n’a encore analysé les inégalités sociales de survie sur un large échantillon de patients atteints d’un cancer en France. Cette étude a pour objectif d'étudier l’influence de l’environnement ...
BERGERON O, COTE K, GAMACHE L | 2020
Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces stratégies peuvent, en outre, contribuer à agir positivement sur la résilience communautaire et la cohésion sociale qui à leur tour permettent d’accroître la santé mentale et le bien-être des personnes et des communauté ...
Chartres : Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé / Instance régionale en éducation pour la santé - Antenne 28 | 2021
La crise sanitaire et les confinements successifs ont engendré une forte poussée de l'isolement social dans l'ensemble de la population française. Avec les cours à distance, les petits boulots perdus ou encore les stages annulés, les étudiants entre 18 et 26 ans sont particulièrement touchés par ce phénomène. Or, parler à quelqu'un et garder le contact avec les gens favorisent le bien-être social ...
ELUS SANTE PUBLIQUE & TERRITOIRES (ESPT), CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES ET D'APPUI AUX CONSEILS LOCAUX DE SANTE MENTALE, VILLE DE LILLE | 2021
La France compte aujourd’hui plus de 220 Conseils locaux de santé mentale (CLSM) fonctionnels, couvrant plus de 2000 communes et une quarantaine de CLSM est en projet. Depuis le lancement en 2007 du Programme national d’appui au développement des CLSM, porté par le Centre collaborateur de Lille (CCOMS) avec le soutien de l’association Élus, santé publique et territoires (ESPT) et de plusieurs par ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) GRAND EST | 2021
A la demande de l'ARS Grand Est et de sa cellule "Vaccination Covid", l'Ireps Grand Est propose des pistes d'action pour atteindre les populations éloignées du système de santé, ayant plus de 75 ans ou 50 à 64 avec comorbidités, et vivant à domicile. A partir d'une analyse de la littérature scientifique, l'Ireps Grand Est identifie les différents freins à la vaccination chez les personnes les plu ...
Paris : Valorémis | 2016
De 2 à 8 joueurs maximum, ce jeu de cartes incite à la réflexion sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le désir d'engagement. Le premier joueur qui atteint le nombre de défis fixés en début de partie remporte la partie ; pour cela, il faut convaincre ses adversaires en répondant de façon convaincante aux questions posées. Les objectifs de cet outil sont : Favoriser l'emergence des repr ...
POMMIER J, SOURIMANT M, FERRON C | 2009
Ce numéro d’Horizon Pluriel s’articule autour d’expériences, initiatives et questionnements relatifs à la promotion de la santé des personnes âgées. Le dossier intitulé « Avancer en âge et en santé : questions d’accompagnement » explore plus concrètement les enjeux et les potentiels d’une démarche « qualité de vie » appliquée à ce public, qu’il s’agisse d’actions développées en établissement ou d ...
Filderstadt : Kooperationsprodukt | 2007
Le crayon coopératif permet de travailler la coopération au sein d'un groupe et de promouvoir une cohésion d'équipe. Pour cela, l'animateur dispose d'une structure en bois sur laquelle il fixe un crayon pour dessiner. Des ficelles sont reliées afin que les autres joueurs puissent prendre en main 1 à deux cordes et commencer à dessiner. Une notice propose plusieurs activités différentes.
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...