Saint-Maurice : Santé publique France | 2016
Ce dispositif fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité. En entretien individuel ou en atelier collectif, les objectifs de cet outil sont : d'établir un échange de favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs Les outils du dispositif ont vocation à instaure ...
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...
DU ROSCOAT E, ARCELLA GIRAUX P, SEBBANE D | 2017
La promotion de la santé mentale est définie comme étant « un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale. Elle met en œuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle ». Le dossier central de ce numéro rassemble la contribution de 25 experts, il présente un ...
ZEMB BREISTROFFER Y | 2016
Dans le cadre du Diplôme Universitaire en intervenant en promotion de la santé, un enseignant a décidé de consacrer son mémoire à la promotion de la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et plus. Pour cela, il a choisi d'agir sur les trois leviers suivants : l'environnement matériel, le climat social et les comportements individuels. Le premier de ces objec ...
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE NORD-EST (CRAM NORD-EST)
Cette charte vise les personnes âgées dépendantes. Elle décrit les libertés dont cette personne âgée devenant ou devenue dépendante doit pouvoir continuer à bénéficier, des droits dont elle peut se prévaloir et certaines obligations qui incombent, à ce titre, à l'entourage et aux professionnels. (Résumé de l'éditeur)
GOUSSAULT B | 2015
La retraite n’est pas la fin de la vie active. Ce livre offre des pistes aux personnes préparant leur retraite ou nouvellement retraitées. Il aide à formuler son choix et à le motiver pour donner du temps pour soi et pour les autres. Douze retraités confrontés au choix d’une activité bénévole font part de leurs expériences en confiant leurs recherches, leurs tâtonnements et leurs réussites.
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...