Tag: Handicap
-
Ce que Thomas voit
Paris : Magnard jeunesse | 1997
Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l’imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connait la chaleur des sons et l’odeur des matières... le temps d’une caresse et d’un rire avec la maman du petit Thomas.
-
Un heureux événement ?
DE MAEYER M
Ce livre est le témoignage de 14 familles ayant donné naissance à un enfant handicapé physique. Ils racontent la naissance, le désespoir, les doutes, les réussites, les silences et les soutiens reçus. Ce projet a été soutenu par la Commuanuté Européenne dans le cadre du programme Grundtvig. Ce projet a un double objectif : - il a été créé par et pour les parents qui, aujourd'hui, dans quelques jo ...
-
Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
-
Mon cerveau ne m'écoute pas
BRETON S, LEGER F | 2007
Cet ouvrage rédigé par une ergothérapeute et une maman d'enfant dyspraxique fait un état des connaissances autour de ce handicap méconnu qu'est la dyspraxie et propose de nombreux conseils pratiques pour pallier aux difficultés qui en sont issues. Ce trouble de la planification et de la coordination des mouvements atteint environ 6 % des enfants de 5 à 12 ans. Après une rapide exploration du conc ...
-
Féminin, masculin, bébé
DUGNAT M | 2011
Féminin, masculin, bébé : ce thème touche profondément chacun. Comment cette distinction se construit-elle dès la naissance par les rites et les soins ? Cet ouvrage évoque, sous différents angles, les questions complexes associées à la construction du genre et à ses représentations. Une première partie souligne que l'inégalité homme-femme se cache fréquemment derrière la question du "genre" ou du ...
-
L'enfant victime d'agression sexuelle : comprendre et aider
SAINT PIERRE F, VIAU MF | 2010
Cet ouvrage décrit et explique les différents types d'agressions, leurs impacts sur l'enfant et sa famille, les facteurs de risque et de protection, les réactions, le dévoilement ou la parole de l'enfant, l'intervention médicale et psychothérapeutique. Il aborde également l'agression sur les enfants handicapés ou qui présentent un trouble du développement, les démarches à faire en cas d'agression ...
-
Manières d'agir pour plus d'équité en santé
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2010
Ce numéro d’Horizon Pluriel se penche sur la problématique des inégalités sociales de santé. Le dossier intitulé « Manières d’agir pour plus d’équité en santé » expose des exemples de stratégies mises en oeuvre selon les publics et besoins repérés. On y retrouve de brefs récits d’actions menées auprès des populations susceptibles de connaître des inégalités en raison de leur âge, sexe, origine, é ...
-
La santé, un enjeu de société
HALPERN C | 2010
Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, la santé nous concerne tous. Elle n’est pas qu’une question médicale ou technique. Elle interroge notre société, notre culture, notre politique, nos principes éthiques. En ce sens, les sciences humaines sont sollicitées sans cesse pour montrer toutes les facettes d’un champ immense. Ce livre entend donc varier les points de vue et appréhender la santé da ...
-
Santé publique : l'état des savoirs
FASSIN D, INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), HAURAY B | 2010
Les auteurs tentent de décrypter les multiples facettes de la santé publique et restituent les spécificités en se concentrant sur les principales maladies et questions qu'elle est amenée à traiter, comme les violences interpersonnelles, la précarité, la sexualité, le travail... L'ouvrage aborde également les différentes politiques mises en oeuvre, dans les domaines de la sécurité et de la veille ...
-
Les stéréotypes sur les personnes handicapées. Comprendre et agir dans l'entreprise
FONDS SOCIAL EUROPEEN, IMS ENTREPRENDRE POUR LA CITE | 2011
Sur la base des conclusions d'une étude menée en partenariat avec l'Agefiph, IMS-Entreprendre pour la cité publie un guide pratique « Les stéréotypes sur les personnes handicapées en entreprise. Comprendre et agir dans l'entreprise ». Menée auprès de 400 managers de 4 grandes entreprises l’étude identifie les stéréotypes qui s’appliquent le plus souvent au handicap dans l’emploi. Elle mesure les ...